wakeboard

Trois conseils à connaître lorsqu’on débute le wakeboard

Activité sportive nécessitant une bonne condition physique et une grande habileté, le Wakeboard est une discipline nautique et de glisse très apprécié par les jeunes en quête de sensation forte. Le wakeboard est un sport qui se pratique dans l’eau. À la différence du kitesurf, du surf, ou de la planche à voile, le wakeboard fait appel à un matériel et kit de sécurité efficace : planches, chausses, bateau ou jet-ski… Ces quelques conseils vous seront utiles si vous vouliez vous initier au wakeboard.

Trouver son pied d’appui en wakeboard

Bien avant de démarrer en wakeboard, vous devriez trouver votre pied d’appui. Pour cela, vous devriez tester vos deux pieds, afin de déterminer lequel est le plus robuste. Ne vous aventurez surtout pas à accomplir ce geste dans l’eau pour éviter toute blessure, faites-le sur la terre ferme. Cette méthode consiste à sautiller sur une seule jambe.

Vous aurez besoin d’un assistant si vous voulez appliquer la seconde méthode pour déterminer votre pied d’appui. Logiquement, le pied qui partira devant en premier au moment du choc sera le bon pied d’appui. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre sur la planche et vous maintenir en équilibre, pour commencer votre première leçon de wakeboard.

Bien se positionner en wakeboard

Avant tout départ en wakeboard, l’apprenti rider doit adopter certaines positions pour minimiser les risques d’accident. Vous devriez ainsi détendre tous vos muscles, jambes, cuisses et bras pour monter sur la planche wakeboard. Les genoux et les bras seront par conséquent légèrement fléchis. Il est indispensable en wakeboard de maintenir le dos à une position verticale pour contrer la secousse provoquée lors du démarrage et récupérer à la sortie de l’eau.

Vérifiez par la suite que votre planche est perpendiculaire à l’axe du véhicule qui vous tire, sinon vous tomberez à coup sûr. Si vous vous positionnez de la sorte, vous ne pourrez que réussir votre première initiation au wakeboard.

Comment sortir de l’eau pour rider en wakeboard ?

Avant de pouvoir rider, vous aurez à sortir de l’eau. C’est l’étape la plus difficile en wakeboard. Quand vous êtes bien positionné, donnez le signal au pilote du véhicule. Au moment du démarrage, gardez votre position initiale, c’est-à-dire quand vous êtes monté sur la planche. L’essentiel c’est que vous arriviez à bloquer vos bras et à résister à ce démarrage.

N’essayez surtout pas de tourner ou de faire du zigzag avec la planche dès la première montée, gardez votre calme avant tout, vous aurez le temps de faire tout ça après que vous soyez définitivement sorti de l’eau. Quand vous sentez que la pression de la vague et de la traction n’est plus supportable, levez-vous lentement et orientez vos pieds. Voilà vous êtes sorti de l’eau !

Pour en savoir plus sur le wakeboard vous pouvez consultez le site de l’association française de wakeboard, cliquez ici.

Une réflexion au sujet de « Trois conseils à connaître lorsqu’on débute le wakeboard »

  1. Cela fait longtemps que je pratique du surf et j’aimerai m’initier au wakeboard. Mais mes obligations professionnelles m’empêchent d’effectuer de chercher des écoles de wakeboard. Avez-vous quelques adresses à me donner ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *