monoi

4 façons d’utiliser l’huile de Monoï

Avec l’été revient la période où l’on utilise le plus le monoï. Cette huile que nous apprécions tant se compose de fleurs de tiaré que l’on fait macérer dans de l’huile de coprah ayant été raffinée auparavant. Cette dernière est fabriquée à partir des amandes contenues dans la noix de coco de la Polynésie française et de Tahiti en particulier. Quant au tiaré tahitien, cette fleur que l’on trouve dans les régions reculées du pays, il oblige à utiliser les fleurs dans la journée suivant la cueillette.

En polynésien, monoï veut dire huile parfumée. Ce produit cosmétique naturel est très utilisé pour ses propriétés sur la peau et les cheveux. En Polynésie, il participe également au traitement de certains petits bobos. Avec son parfum exotique, cette huile connait un grand engouement en Europe et en France en particulier grâce à ses nombreux bienfaits. Mais si tout le monde sait que le monoï apporte confort et protection à la peau et aux cheveux, mais ce ne sont pas ses seules vertus.

Sur la peau : utiliser le monoï en soin hydratant

Le monoï a de véritables vertus hydratantes, mais attention il ne peut servir de protecteur anti-UV. L’huile sera donc utilisée après une exposition au soleil afin de reconstituer le film lipidique qui protège la peau et qui a pu être endommagé par une exposition ou les bains de mer. L’huile de monoï est en effet très nourrissante et émolliente ce qui lui permet de prévenir les desquamations de la peau ou les irritations.

Elle s’applique très facilement et il est possible de le faire aussitôt à la sortie de la douche sans être séché. Elle pénètre ainsi beaucoup plus facilement. Elle donne à votre peau une véritable douceur, tout en l’apaisant et en sublimant votre bronzage. Avant d’aller à la plage, mettez sur votre peau de l’huile de monoï. Cette barrière de protection évite les agressions de l’environnement et retarde les signes de vieillissement. Les peaux vraiment très sèches ou atopiques trouveront un véritable réconfort en utilisant cette huile à l’efficacité redoutable.

Sur les cheveux : utiliser le monoï comme un masque réparateur

La peau n’est pas la seule à souffrir en été, les cheveux sont également agressés. Le soleil, l’eau de mer et le vent les dessèchent et leur font perdre leur brillance. L’huile de monoï appliquée en masque permet aux cheveux de retrouver sa vitalité. Ce masque exerce une action réparatrice et de plus il est gainant, donc particulièrement recommandé pour les cheveux fins et fragiles.

Il suffit d’appliquer l’huile sur cheveux mouillés ou secs en insistant sur les longueurs et de la laisser poser durant quelques heures, voire même une nuit entière (en fonction de l’état de vos cheveux). Faites ensuite votre shampoing habituel. On peut également la mettre sur des pointes très sèches après un shampoing et avant votre brushing classique. Vous retrouverez ainsi facilement des cheveux souples, brillants et faciles à coiffer, malgré les agressions auxquelles ils sont exposés durant vos vacances.

Dans le cou : utiliser le monoï en parfum

En raison de son parfum exotique et puissant, le monoï peut être utilisé en parfum. C’est un moyen d’éviter les taches sur la peau au soleil, comme pourrait le faire le parfum. Le parfum classique peut également virer avec la chaleur. L’huile de monoï en revanche gardera ses effluves de Gardénia intactes et son côté gourmand et délicat évoquant les îles. Les tahitiennes l’utilisent fréquemment ainsi. Le dépaysement et le voyage sont garantis avec seulement quelques gouttes de cette huile odorante.

Pour se détendre : utiliser le monoï en massage ou dans le bain

Je vous expliquais, dans mon précédent article, qu’un hammam, un sauna, ou un soin du corps vous permettront de vous détendre tout en prenant soin de vous. En demandant à votre compagnon de vous masser avec du monoï, vous pourrez bénéficier d’un moment de détente à la maison. Le massage à l’huile de monoï, en plus de vous inviter à la détente et à un moment de repos régénérant, apporte un bienfait certain aux zones où les courbatures sont présentes.

Pour ressentir des effets, il est conseillé de masser le corps de bas en haut et de manière assez énergique. Avant de commencer, mettez l’huile dans vos mains et chauffez-la en frottant vos mains. Ce massage est très agréable et vous permet de vous relaxer complètement. En Polynésie, ces massages sont courants pour les nouveau-nés ce qui permet de les rendre plus calmes. Selon la tradition polynésienne, masser son bébé à l’huile de monoï, aurait également le pouvoir de développer ses fonctions vitales.

C’est aussi pour ses vertus hydratantes qu’il est conseillé de mettre quelques gouttes de monoï dans votre bain. Cela permettra de lutter contre les effets du calcaire. Grâce au monoï dans le bain,  votre peau sera nourrie et parfumée d’un doux effluve qui vous fera voyager.

Pour toutes ces raisons, le monoï fait partie de ces accessoires de plage https://www.maillotdebain.fr/accessoires-30/ indispensables que nous devrions tous avoir dans notre sac.

Une réflexion au sujet de « 4 façons d’utiliser l’huile de Monoï »

  1. Je rajouterai juste une petite chose : le monoï prévient les vergetures ! Pour ma part, j’en ai utilisé régulièrement pendant ma grossesse et (heureusement) je n’ai eu aucune vergeture ! Je me suis permis d’intervenir car je me suis dit que ce pourrait être une information utile pour toutes les futures mamans. Et n’oubliez pas de protéger votre ventre arrondi du soleil pendant l’été (plus d’infos: ici).
    Et pour ces messieurs qui se sentiraient lésés, vous pouvez aussi utiliser le monoï en soin des mains, surtout ceux qui ont des métiers manuels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *