moto-route

Choisir une bonne assurance pour sa moto

Contracter une assurance moto est une obligation à laquelle aucun motard ne peut échapper. Cependant, face à l’immense quantité d’offres, on a parfois du mal à s’y retrouver. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir une bonne police d’assurance, celle qui vous permettra d’enchaîner les kilomètres sans vous causer le moindre souci.

Choisir une assurance moto qui correspond à ses besoins

Que le contractant d’une assurance moto soit un motard novice ou un pilote confirmé, il peut toujours trouver facilement la meilleure solution d’assurance pour l’accompagner et le protéger tout au long de son parcours. Il faut retenir que quel que soit le type d’assurance choisi, il y a toujours des garanties sur mesure correspondant au besoin de l’assuré, et ce, à des tarifs compétitifs.

En général, il existe trois types d’assurance moto disponible, mais d’autres assureurs peuvent bien sûr, proposer divers forfaits, pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Avant de contracter une assurance, il est toujours conseillé de comparer plusieurs offres, car certaines propositions peuvent être avantageuses que d’autres.

Les options d’assurance les plus contractées par les motards

Les types d’assurance moto les plus sollicités sont :

  • L’assurance moto au tiers (la responsabilité civile automobile)

Ce premier type d’assurance moto est minimal et obligatoire. Il n’indemnise cependant, que les dommages causés aux tiers (les autres usagers et les passagers du véhicule de l’assuré). Il ne couvre ni le conducteur, ni son véhicule d’où la nécessité de l’associer à d’autres types d’assurance. Pour savoir quelle autre assurance choisir, se renseigner auprès de l’assureur est bien recommandé.

  • L’assurance moto tout risque

Plus complète, une assurance moto tout risque intervient pour tous les accidents. Elle couvre les dommages du véhicule, même si son conducteur est responsable, mais couvre également les ayants droit en cas de décès de ce dernier.

  • L’assurance moto conducteur

Pareil à une assurance auto, une assurance moto conducteur est une sorte de garantie complémentaire pour le conducteur. Elle est indispensable pour couvrir les blessures du conducteur même s’il est responsable de ses dommages ou en l’absence de tiers. Une assurance conducteur peut également prendre en charge des frais médicaux, des prothèses, des préjudices financiers et tant d’autres encore, selon le contrat. Elle peut faire l’objet d’une extension si cette moto entre dans le cadre d’une activité professionnelle avec une solution de responsabilité civile professionnelle (info sur ce lien http://www.bioam.fr/responsabilite-civile-professionnelle/) couvrant de nombreuses garanties spécifiques que vous pouvez valider avec les assureurs

Pour d’autres conseils du quotidien: 3 conseils pour ne plus gaspiller de nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *