couette

Comment choisir les couettes pour sa maison ?

Les oreillers et les couettes sont des pièces de literie essentielles. Mais ce n’est pas toujours facile de choisir une couette à la bonne taille, avec un garnissage qui corresponde à vos besoins mais surtout, qui garantisse un niveau de chaleur impeccable.

Les différents types de couettes

Les fabricants proposent 4 grandes familles de couettes :

– Les légères sont idéales si vous supportez mal la chaleur ou si la température ambiante est supérieure à 20°C
– Les intermédiaires vous conviendront si vous aimez sentir une sensation de chaleur non-excessive.
– Les couettes très chaudes sont préconisées pour les chambres non-chauffées et pour ceux qui ont l’impression que malgré les couvertures empilées, ils ont encore froid.
– Les couettes 4 saisons sont un assemblage de 2 couettes et qui s’utilisent ensemble ou séparément, selon vos envies.

Pour en savoir plus sur la règlementation de la sécurité et l’hygiène des articles de literie, rendez-vous sur ce lien.

Faut-il changer les couettes de l’hiver à l’été ?

Tout est question de confort. Cette pièce de votre literie est sensée vous procurer une agréable sensation de chaleur en toute saison. Lorsque le temps se rafraîchit vous avez normalement besoin d’un modèle plus chaud afin de garantir une excellente qualité de sommeil. En saison chaude, vous ne devrez pas « étouffer » sous des couettes trop épaisses, au risque de passer de mauvaises nuits. L’idéal est donc d’utiliser des couettes différentes en hiver et en été ou à défaut, de prendre plusieurs modèles de type « 4 saisons » que vous pourrez intervertir à votre guise.

Comment choisir sa couette selon ses besoins ?

Pour le garnissage, vous avez le choix entre le naturel (duvet, plumes, laine…) et les matières synthétiques. Notez que les couettes rembourrées de matières naturelles sont aériennes et chaleureuses. La gamme synthétique est toutefois plus légère, plus facile d’entretien et présente moins de risque d’allergie.

La taille est un autre facteur à prendre en compte. Veillez toujours à ce que les couettes soient plus grandes que les matelas. Ensuite, vérifiez le grammage. Jusqu’à 200gr/m², les couettes sont dites légères. Elles sont donc idéales en période de chaleur et dans les intérieurs bien chauffés. Entre 200 et 500gr/m², on parle de couettes normales, donc qui s’adaptent aisément à n’importe quelle situation. Au-delà de 500gr/m², les couettes sont faites pour les personnes particulièrement frileuses, les chambres peu ou non chauffées et/ou une utilisation en saison froide. Avant de choisir un modèle pour enfant, il est recommandé de vérifier que le produit soit conforme aux normes.

Pour les gourmands, voici un article sur les bonbons au caramel, pour tous ceux qui aiment regarder un film sous la couette avec des bonbons et un bon chocolat chaud !

Une réflexion au sujet de « Comment choisir les couettes pour sa maison ? »

  1. Avant, je choisissais mes couettes en fonction des imprimés. Du coup, j’avais une belle literie et des crises d’allergie inexpliquées jusqu’au jour où un professionnel m’a expliqué que mes malaises étaient dus aux plumes. J’ai décidé de vérifier la composition à chaque nouvel achat et depuis, je dors super bien.

    Patricia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *