sauna

Hammam, sauna, soin du corps : lequel choisir ?

Le sauna et le hammam sont conçus pour vous offrir de vrais moments de détente et un soin du corps Nice. Dans les deux cas, la chaleur produite contribue à votre bien-être, même si le concept diffère entre ces pratiques. Vous ferez essentiellement votre choix entre les deux en fonction de vos goûts et des vertus recherchées.

Hammam et sauna : quelles différences ?

On distingue un certain nombre de différences entre ces pratiques. D’origine scandinave, le sauna est relativement récent par rapport au hammam. La séance se déroule généralement dans le cadre intimiste d’une cabine en bois dotée de gradins. Le hammam, inspiré des thermes romains, est très prisé dans les pays orientaux. L’espace qui lui est dédié est constitué de salles relativement spacieuses entièrement carrelées.

Si le sauna et le hammam sont basés sur des bains de chaleur, l’humidité de l’air est différente. L’air qui règne dans un sauna est sec. La chaleur est souvent diffusée par un poêle qui fonctionne au gaz, à l’électricité ou au feu de bois, ou encore par un radiateur infrarouge. Le hammam utilise un générateur de vapeur qui produit une chaleur humide. Dans un sauna, la température peut atteindre 90°C, tandis que dans un hammam, elle tourne autour de 50°C. Pour être efficace, une séance au hammam ou au sauna doit être combinée avec une douche froide.

Hammam et sauna : quels sont les bienfaits ?

Le hammam et le sauna ont tous deux des vertus relaxantes. Idéals pour supprimer les douleurs musculaires, ils procurent un réel sentiment de bien-être et permettent de réduire la tension qui s’est accumulée dans votre corps. Pratiqué en fin de journée ou un peu avant l’heure du coucher, ils stimulent la sécrétion d’endorphine dans le corps, ce qui améliore votre sommeil. Ils ont aussi des bienfaits purifiants. En effet, la vapeur chaude dilate les pores et favorise la sudation, ce qui permet d’éliminer la toxine dans l’organisme, mais aussi les cellules mortes lorsqu’ils sont associés à un gommage du corps.

Vous pouvez attribuer des bienfaits esthétiques au sauna. Il améliore la tonicité et la souplesse de la peau et la rend plus lisse. Associé à des soins gommants, le hammam permet de nettoyer la peau de ses impuretés. Si la pratique du hammam et du sauna n’a aucune vertu amaigrissante, elle peut toutefois accompagner un traitement amincissant, pour leurs différents avantages.

Le hammam et le sauna ont un effet vasodilatateur qui stimule le système cardio-vasculaire. Certains spécialistes suggèrent que la vapeur humide dans un hammam est bénéfique pour les voies respiratoires, et aide à lutter contre l’infection respiratoire légère, comme la toux ou le rhume. De son côté, le sauna stimulerait le système immunitaire. Sous l’effet de la chaleur, le corps produit plus d’anticorps et de globules blancs.

Compléter votre hammam/sauna avec un soin du corps

La plupart du temps, le hammam, sauna et soins du corps sont proposés dans des espaces consacrés au bien-être. Vous les trouverez, entre autres, dans les instituts de beauté et de massages, les centres de spas ou les centres de thalassothérapie.

Ils peuvent également être installés au sein d’un complexe hôtelier, dans un espace privatisé pour préserver votre intimité. Sur place, une équipe de professionnels se charge de vous faire découvrir les installations et les soins proposés pour accompagner la séance au hammam/sauna, notamment de nombreux soins du corps.

Choisissez ce qui vous fait plaisir : gommage, enveloppement ou encore douche au jet, pour une peau purifiée, hydratée et tonifiée! En fonction de votre âge, vos besoins et votre budget, des professionnels du bien-être sauront vous guider pour vous faire passer un agréable moment, seul ou en couple.

Voici un lien utile si vous habitez sur la Côte d’Azur et que voulez plus d’informations sur les soins du corps à Nice : http://www.institut-beaute-nice.com/spa-nice.php

Découvrez également les 4 raisons de se rendre dans un centre de bronzage.

Une réflexion au sujet de « Hammam, sauna, soin du corps : lequel choisir ? »

  1. J’ai trouvé un peu par hasard un salon de beauté qui propose hammam et sauna, entre mon bureau et chez moi. Depuis, je m’accorde du temps tous les vendredis pour une séance hebdomadaire au sauna puis un fabuleux soin du corps. Je peux ainsi oublier le stress accumulé tout au long de la semaine. Que du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *