La checklist des choses à faire avant de lancer votre e-commerce

Lancer un site e-commerce n’est pas un jeu d’enfant comment le pensent certaines personnes. Il ne suffit pas de mettre en place le site et ensuite de vendre des produits ou des services pour que ça marche, c’est bien plus compliqué que cela en réalité. Nombre d’entre nous voudraient cependant se lancer dans cette voie. À méditer je vous préviens. Ce sont en effet des milliers de sites et de boutiques en ligne et de sites qui se créent chaque jour. La concurrence est rude et il en faut pour réussir. Le goût du challenge est si fort cependant qu’on se lance quand même, mais pitié pas à l’aveugle ! Pour vous filer un coup de main, je vous propose aujourd’hui une petite cheklist de tout ce que vous devez savoir et faire pour lancer convenablement votre e-commerce, que vous souhaitiez vendre des services ou bien des produits en tout genre !

Étudier la concurrence

            Avant de vous lancer sur un marché ou un autre, vous devez commencer par une étude de celle-ci. Cela pourrait vous révéler de nombreuses choses sur ce qui vous attend une fois que vous serez dans le bain.

            Étudier la concurrence est la meilleure chose à faire pour mettre en place petit à petit votre affaire. Que ce soit en matière, d’habitudes ou bien de produits qu’ils proposent aux clients. C’est en observant comment ça marche chez les autres que vous pourrez vous faire une idée des choses à faire chez vous.

            Si vous trouvez un concept intéressant, rien ne vous empêche de prendre les bonnes idées, mais ne jamais copier bêtement. Donnez toujours une touche, La touche qui vous différenciera des autres. C’est aussi de cette manière que vous pourrez mieux analyser vos forces et vos faiblesses et ainsi mettre en place une stratégie performante pour réussir votre coup.

Choisir une solution adaptée pour votre site

            Une fois que vous avez une vision plus ou moins précise de l’affaire que vous allez lancer ou bien du produit que vous allez mettre en vente sur le net, vous allez devoir penser à la création de votre site internet.

            Bien que de nombreuses solutions d’édition de site circulent sur le net aujourd’hui, je vous recommande quand même de faire appel à un professionnel pour faire tous les travaux dont vous aurez besoin pour mettre en place un site à l’image de ce que vous aviez en tête.

            Choisir la solution la plus adaptée est la première étape et vous avez le choix entre de nombreuses options. Pour un site de e-commerce, il y a par exemple Prestashop, Woocommerce ou encore Magneto. Demandez conseil à votre développeur vous trouver la meilleure option. Vous le payez pour vous aider de toute manière.

Mettre en place une bonne stratégie marketing

            Une fois que la solution d’édition du site est adoptée et que les travaux commencent, vous allez devoir vous bouger. En effet, ce n’est pas tout de créer le site, il va falloir travailler sur une bonne campagne de stratégie marketing pour que tout soit fait correctement et pour donner à votre site la chance de briller parmi les autres.

            Ce que vous devez faire ? Organiser votre stratégie SEO et marketing. Pour cela, vous devez, commencer définir une bonne ligne éditoriale, une qui intègre des notions de référencement. L’analyse des mots clés est une étape primordiale. Vous pourrez ainsi choisir sur lesquels vous allez le plus travailler afin de placer votre site dans les bonnes places au sein des résultats de recherche faits par les internautes.

            Une fois que vous avez défini les bons mots-clés, vous allez commencer la rédaction pour chaque page de votre site, que ce soit description ou fiche produit en tâchant d’inclure le plus souvent possible les mots-clés en question.  Si vous décidez de mettre en place un blog, vous devrez aussi y utiliser les mots clés en question.

Créer, développer votre communauté

            Bien que votre activité ne soit pas encore en place, rien ne vous empêche de créer une communauté à l’avance et de parler autour de vous de votre projet, sans dévoiler évidemment l’essentiel, au risque de vous faire dépasser par la concurrence.

            N’attendez pas pour créer des comptes dans les réseaux sociaux pour assurer une bonne communication à propos de votre affaire. Vous verrez à quel point ce sera intéressant de déjà posséder une communauté, que vous pourrez transformer en clients potentiels bien avant le lancement de votre e-commerce.

            Je vous conseille aussi de mettre en place un blog où vous pourrez mieux communiquer que sur les réseaux sociaux. Dans le déroulement des choses, parlez à votre développeur pour qu’il travaille en priorité sur la mise en place de votre blog afin que vous puissiez travailler le plus vite possible dessus.

Prospection, la base de votre réussite

            Grâce à votre blog, vous allez pouvoir créer un fichier de prospection à l’avance, dont vous pourrez vous servir plus tard pour vos newsletters ou bien pour vos mailings. En mettant dans votre blog un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée, vous allez créer un trafic intéressant.

            Mettez en place un bouton de call-to-action comme on le dit et proposez à votre audience de s’inscrire à une newsletter ou de télécharger un livre blanc ou peu importe, le but est qu’il donne son email. Vous voilà paré pour lancer votre e-commerce.

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