La sécurité avant tout grâce aux bornes rétractables

À plusieurs reprises, nous voyons des articles qui dénoncent le passage des voitures des particuliers, des camions-bennes sur les courtes sections de voirie. Malheureusement, ces derniers ne se soucient guère des piétons ou des cyclistes qui circulent aussi sur cette rue. Mais l’on ne se rend pas toujours compte des étendues de ce problème.

Pour faire face à cela, il y a toutefois une solution innovante qui est de plus en plus plébiscitée actuellement. Il s’agit en fait des bornes rétractables qui vont sûrement révolutionner la protection des zones d’accès, que ce soit dans des ruelles simples, dans les écoles ou encore dans les parcs.

À quoi servent les bornes rétractables ?

Une borne rétractable ou borne mécanique est un équipement qui offre le maximum de protection, tout en efficacité dans les zones d’accès divers. Elle est considérée depuis quelques années comme un véritable élément de sécurité. Et pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, certains sites déclinent même ces produits en plusieurs modèles qui sont généralement réalisés dans plusieurs matériaux.

Il existe donc plusieurs types de bornes manuelles : celles en acier peint, celles en acier inox ou encore celles en granit. Il existe aussi des bornes mécaniques qui sont dotées de système de clé prisonnière qui permet à l’utilisateur de contrôler efficacement l’accès à une faible fréquentation de voiture ou encore de piétons. D’autres sont conçues spécialement pour coordonner efficacement le passage des véhicules.

entree-panneau
Plus de sécurité avec des bornes rétractables

Les lieux où ces bornes rétractables sont installées ?

Comme je l’ai dit, les bornes mécaniques sont des outils qui vont vous permettent de réduire efficacement l’accès à une zone à forte mobilité, un endroit où les va-et-vient sont très fréquents. Elles peuvent par exemple être très utiles dans les aires de livraisons, les zones piétonnes, les sites industriels, les entrées dans les magasins, les jardins, les grands ou petits parcs, les stages, les écoles et bien d’autres encore.

Bornes rétractables pour les écoles

Les bornes rétractables sont vraiment nécessaires dans les écoles, mais pourquoi ? Car c’est non seulement un moyen pour limiter la circulation, mais c’est aussi un point pour protéger les enfants.

La sécurité des élèves ainsi que les personnels de l’éducation est en effet une priorité commune pour tous. En plus, avec ce contexte dans lequel nous vivons actuellement, ce n’est même plus un besoin matériel, c’est vraiment une utilité liée au bon déroulement de la journée des élèves de tout âge.

Elle sera destinée non seulement à délimiter la zone, mais également à réguler le stationnement à la sortie des écoles, etc. Simple d’utilisation, ces bornes mécaniques sont très faciles d’utilisation et ne sera en aucun cas un frein pour les parents d’élève.

Si vous êtes parents et que vous êtes en train de lire cet article, je vous conseille de demander à la direction les précautions qu’ils prennent pour la délimitation des zones d’accès. Si vous êtes un responsable dans une école, je vous recommande vivement de vous tourner vers cette alternative pour protéger les enfants dans votre établissement.

Bornes rétractables pour les aires de livraison

Les aires de livraisons sont des endroits où on retrouve une grande quantité de circulation. Les voitures, les motos, les vélos. D’ailleurs, ce n’est pas interdit par la loi, car les véhicules peuvent très bien s’y garer, les jours ouvrables, entre 7 heures du matin et 19 heures du soir. Sauf bien sûr dans les cas particuliers.

Après cela, ces zones sont strictement dédiées aux opérations de dépose et d’embarquement de personnes ou encore pour le chargement et le déchargement de marchandises.

Avec les bornes mécaniques, vous aurez la possibilité de bloquer les lieux protégés pour les autres personnes que les livreurs. Cela permet non seulement de coordonner la circulation, mais permet également aux livreurs de réaliser son travail plus rapidement et efficacement.

Les parcs, stades et jardins sont souvent des lieux propices aux bornes rétractables

Pour ces endroits, la borne est utilisée afin de contrôler l’accès. En effet, les stades, les jardins et les parcs sont souvent fréquentés. Auparavant, le fait de mettre une affiche : « Interdit au public », suffisait pour limiter l’accès à certaines zones. Mais actuellement, ce n’est plus vraiment efficace.

Il est alors important de trouver une autre technique pour limiter l’accès à certaines zones. Vous pouvez par exemple placer des bornes mécaniques pour restreindre l’accès uniquement aux personnels d’entretien ou encore à la sécurité.

Les bornes rétractables sont également proches des magasins 

Les bornes rétractables manuelles sont très plébiscitées par les propriétaires de magasins. Ces derniers permettent en effet de contrôler les sorties et les entrées en toute sécurité. Vous pouvez également délimiter la zone de stationnement privé, uniquement pour vos clients.

Les objectifs sont assez nombreux, mais généralement, ce sont les plus grandes enseignes qui sont installées sur une ruelle à grande fréquentation qui sont attirés par l’installation de cet équipement. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que votre magasin est petit que vous ne pouvez pas le protéger comme il se doit.

Les sites industriels pour éviter les instruisions

Certaines bornes sont utilisées pour les sites industriels comme anti-intrusion pour protéger efficacement leur site. Que ce soit pour isoler un endroit en particulier, contrôler l’accès du personnel ou pour protéger des informations confidentielles et des zones d’interventions stratégiques.

Face aux risques de piratage, espionnage, sabotage, évasion, les entreprises décident d’installer des bornes rétractables pour augmenter la surveillance et le contrôle d’accès à leur site.

fermeture-protection
Éviter toute sorte d’intrusion grâce aux bornes rétractables

Les zones piétonnes et les bornes rétractables

Dans certains pays, les bornes escamotables sont très utiles pour régulariser l’accès à des zones piétonnes.  Mais elles sont tout à fait pratique, car cela vous permettra de contrôler l’accès à une plage horaire précise.

C’est aussi important pour éviter les accidents de tout genre. Pendant le feu rouge, la borne est en position haute et referme l’accès aux véhicules. Pendant le feu vert, la borne descend et arrive en position basse.

Installer des bornes rétractables de qualité

Ainsi, dans cet article l’installation d’une borne rétractable a plusieurs objectifs : la sécurité et la protection d’une zone précise. Il est donc important d’acheter un matériel performant, efficace et surtout de qualité.

D’abord, veillez bien à ce que l’endroit où la borne sera installée soit apte à recevoir ce genre de système. Après cela, vérifiez bien le taux de fréquentation de l’endroit, les risques de vandalismes, etc. En effet, même si vous avez une borne de qualité, mais que le lieu d’installation n’est pas propice, cela revient à acheter un matériel de mauvaise qualité.

Ce n’est que là que vous pouvez choisir la borne qui vous convient. Moi je recommande toujours de faire confiance à des professionnels  pour trouver un matériel de qualité.

Vérifiez le droit administratif pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Une réflexion au sujet de « La sécurité avant tout grâce aux bornes rétractables »

  1. Je n’ai jamais entendu parler des bornes mécaniques. En plus, en faisant une petite rechercher sur la toile, je ne retrouve pas beaucoup (pour ne pas dire aucun) de site traitant ce sujet. Heureusement que tu l’as fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *