coffret-confiserie

Pour Noël, offrez des coffrets de confiserie

Lors des fêtes, il est de bon ton de partager des mets délicieux avec ses proches et d’offrir des douceurs sucrées à son entourage. Il ne faut pas oublier que Noël est aussi la fête des gourmands ! Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de faire plaisir aux palets, en cette période festive, sans se limiter aux traditionnelles boîtes de chocolats. De multiples merveilles sucrées vont ravir les papilles de ceux que vous aimez, comme les coffrets bonbons de Noël par exemple !

Des coffrets de confiserie, plus original à offrir qu’une boîte de chocolat

La période de Noël évoque les moments forts en famille, les grands repas, les cadeaux et les chocolats. Lorsqu’on souhaite offrir un présent gourmand, à ses amis ou à ses connaissances professionnelles, on pense donc immédiatement à une boîte de chocolats, en se disant que cela fait toujours plaisir. Pourtant, il existe tellement d’autres douceurs délicieuses à offrir ! Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, tout le monde ne raffole pas du chocolat.

Ensuite, ce cadeau semble tellement évident, qu’il n’est pas rare d’en recevoir 3 ou 4 boîtes pendant les fêtes et d’arriver à l’overdose une fois le Nouvel An passé ! Contrairement aux chocolats, la plupart des gens aime le sucre et le raffinement des douceurs. Et puis, il est beaucoup plus original d’offrir un coffret de confiseries pour Noël que de simples chocolats. C’est une manière de surprendre agréablement les palets, tout en proposant un cadeau gourmand et chic. Et quoi de mieux que de terminer un bon repas familial avec de savoureux bonbons de Noël ?

Pour les fêtes, offrez des coffrets de confiseries de Noël

Au pied du sapin, qu’est-ce qui surprendra plus les gourmands qu’un coffret de confiseries de Noël de fabrication traditionnelle ? Un assortiment de friandises thématiques, avec des bonbons aux fruits délicieux, des blocs des Vosges, des bonbons bio… fabriqués selon un savoir-faire ancestral. Une gamme de douceurs sucrées raffinées, adaptées au goût de chacun, pour ravir les papilles le jour de Noël ! Bien sûr, il y a des cas exceptionnels. Les personnes souffrant de diabètes par exemple doivent surveiller de très près leur consommation de sucre (plus d’infos ici).

Une superbe sélection de belles friandises, aussi appétissantes pour les yeux que pour le palet, pour faire plaisir à ses proches, quoi de mieux ? Plutôt que d’offrir un énième gadget ou un objet de décoration qui amusera la personne quelques minutes et qui sera finalement rangé au fond d’un placard après les fêtes, mieux vaut miser sur les plaisirs gustatifs ! Et le coffret de friandises peut être dégusté progressivement, au fil des mois, car les bonbons se conservent très bien. C’est donc une manière d’apporter du plaisir tout au long de l’année ! Partager des confiseries durant les fêtes, c’est aussi ajouter du bonheur aux moments conviviaux en famille.

Calissons, le coffret confiserie traditionnel

calisson-provence
Offrez des calissons !

Le jour de Noël, on apprécie de déguster des bonbons plus traditionnels comme les calissons d’Aix-en-Provence. Cette délicieuse friandise réalisée à base de poudre d’amandes est originaire du Sud-Est de la France et fait partie des treize desserts provençaux, que l’on savoure la veille et le jour de Noël. Il s’agit d’une friandise élégante et raffinée, que l’on déguste en général après un copieux repas avec le café, ou avec un thé pour la collation de l’après-midi. Mais on en mange généralement pour les grandes occasions. A Noël, en Provence, il fait partie intégrante de la tradition. Mais celle-ci tend à se répandre sur l’ensemble de la France car les gourmands ne s’y trompent pas ! L’aspect raffiné, le côté succulent et le prix élevé de ce type de douceurs sucrées en font également un excellent cadeau gourmand, à offrir sous le sapin.

Les pâtes de fruit, coffret confiserie chic

Tout comme le coffret de bonbons et les calissons d’Aix, les pâtes de fruits sont d’excellentes friandises que l’on se plaît à offrir le jour de Noël. Fabriquées à base de bons fruits frais, elles font également partie des treize desserts provençaux. Offrir des pâtes de fruits en cadeau de fête s’avère aussi chic que d’offrir des chocolats de grands chocolatiers. Le côté élégant et raffiné mais aussi goûteux de ce met, en fait un cadeau de choix pour les gourmands.

Un coffret de confiserie composé de bonbons d’antan, pour une note de nostalgie

Noël est considéré comme la fête des enfants. Et si, pour l’occasion, les adultes retombaient eux aussi en enfance ? Il n’y aura pas mieux qu’un assortiment de bonbons d’antan pour créer cette magie.

Quand on parle des bonbons d’antan, on fait référence aux friandises fabriquées durant (ou avant) les années 80. A cette époque, les confiseurs prêtaient moins d’attention à l’aspect commercial et privilégiaient la saveur. C’est donc un ballet de coloris, de formes et des goûts inimitables qui nous ravissaient à cette époque. Il serait grand temps d’en déguster à nouveau et de partager ce pur bonheur avec vos enfants.

Il n’y a pas que les bonbons qui peuvent rappeler les belles années de votre enfance. N’hésitez donc pas à intégrer d’autres produits délicieusement sucrés. Ainsi, créez un coffret de confiserie à partir de bonbons d’antan, et de bonbons et sucreries intemporelles comme une barba papa, une sucette, une papillote, des bonbons fraicheur, des marrons glacés, du sucre d’orge ou encore des bonbons en chocolat … sans oublier les incontournables bâtons de réglisse qui sauront également séduire vos proches.

Un coffret de confiserie au contenu diversifié pour un plaisir illimité

Les coffrets de confiserie ont l’avantage de pouvoir se garnir comme vous le souhaitez. Mélangez les bonbons d’antan aux friandises modernes. Jouez avec les saveurs pour maximiser le plaisir lors de la dégustation. D’ailleurs, des confiseries un peu piquantes créeront un effet de surprise qui traduira un esprit malicieux et enfantin.

Si vous comptez gâter plusieurs personnes avec ces douceurs, ne vous sentez pas obligé de mettre les mêmes confiseries dans toutes les boîtes. Ce serait encore mieux si vous connaissiez les préférences de chacun, même s’il n’est pas toujours évident de découvrir qui aime quoi. Laissez-vous guider par votre inspiration du moment. Certains de vos proches souffrent peut-être de diabète ou qui souffrent de surpoids ? Dans ce cas, pensez aux bonbons sans sucre qu’ils auront l’occasion de déguster sans craindre de se ruiner la santé. C’est Noël, après tout, il faut se faire plaisir !

Le coffret de confiserie, un cadeau original dans un écrin personnalisé

Vous avez coupé court au traditionnel coffret de chocolat et aux cadeaux qui se ressemblent année après année. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Il est certain que les friandises ne feront pas long feu. Au bout de quelques jours (quelques semaines tout au plus), il n’en restera plus que des souvenirs. Ce n’est pas une mauvaise chose mais il faudrait tout de même laisser une trace de votre cadeau exceptionnel.

bonbonniere
Votre boîte à bonbon pourra être réutilisée comme bonbonnière.

L’idéal sera de personnaliser les boîtes qui contiennent les bonbons. La première option est de créer des coffrets identiques que vous offrirez à tous vos proches. Inscrivez un message et signez pour qu’ils se rappellent qui leur a offert ce présent si original. En seconde option, vous pourrez commander des boîtes uniques en individualisant les messages. Il s’agit par exemple d’inscrire le nom de la personne à qui vous l’offrez et d’y apposer votre nom.

Lorsque le coffret sera vide, son destinataire pourra s’en servir de différentes manières. Boîte à bijoux, vide-poche, bonbonnière, boîte à cookies ou à couture… Comme votre boîte sera d’une grande élégance, il sera certain que personne n’osera la jeter. D’ailleurs, vous aurez probablement l’occasion d’évoquer subtilement des idées de réutilisation.

Aimez-vous offrir des coffrets confiserie pour Noël ?

3 réflexions au sujet de « Pour Noël, offrez des coffrets de confiserie »

  1. Bonjour ! Pour noël, j’ai décidé d’offrir un coffret de confiserie à mes beaux parents, je ne connaissais pas du tout avant, c’est en surfant sur le net que j’ai découvert ce concept. Je le trouve très bien et pratique en plus ce n’est pas excessif et ça fait toujours plaisirs aux gourmands. Je vous conseille ce coffret !

  2. C’est une excellente idée, testée et approuvée. L’année dernière, j’ai offert un coffret de friandises, avec bonbons artisanaux, calissons et pâtes de fruits, à mes beaux-parents. Ils étaient ravis ! Et comme c’était le soir de Noël, ils en ont proposé à tout le monde. Cette année, je compte aussi en offrir à mes parents !
    Je compte m’inscrire à cet atelier qui n’est pas loin de chez moi, ça sera l’occasion de créer des bonbons !

  3. Merci pour cette bonne idée ! Je sais maintenant ce que je vais offrir aux enfants de ma meilleure amie. C’est vrai que les bonbons, ça fait toujours plaisir, aux petits comme aux grands. Et puis ça change des boîtes de chocolats dont on finit par faire collection et se lasser à Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *