plancha

Pourquoi préférer la plancha au barbecue ?

Depuis déjà quelques années, les planchas qui débarquent tout droit de chez nos voisins espagnols suscitent un véritable engouement. Professionnels et particuliers ont tendance à privilégier ces appareils, au détriment du vieux barbecue. Cela relève-t-il juste d’une envie de suivre la mode ou peut-on expliquer le phénomène autrement ? En fait, la plancha gaz offre plusieurs avantages dont les principaux vous sont dévoilés dans cet article.

Une cuisson light grâce à la plancha

Les grillades sont extrêmement appréciées, surtout quand il fait beau. La plancha ne requiert qu’une quantité infime de matière grasse, il est même possible de cuire sans matière grasse avec la plancha. Ce qui permet de cuisiner de bons petits plats délicieux mais parfaitement sains. Les préparations arborent une belle couleur dorée à l’extérieur, avec une texture moelleuse à l’intérieur.

Autre qualité de la plancha : elle conserve les valeurs nutritionnelles ainsi que les goûts de chaque aliment à la perfection. Autant dire qu’elle vous permet de concocter un repas diététique en toute simplicité. Selon le modèle, l’appareil peut disposer d’un récipient (amovible ou non) qui vous offre la possibilité de récupérer la graisse ou le jus de cuisson pour une éventuelle utilisation ultérieure.

La plancha gaz ou électrique est généralement conçue en fonte. Libre à vous donc, de choisir celui qui correspond à vos besoins.

La plancha pour une cuisson rapide

Cette plaque qui fonctionne de manière traditionnelle mais qui a été revisitée pour des utilisations plus modernes ne vous permet pas uniquement de préparer une nourriture saine. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous avez tout simplement énormément à faire, la plancha répond à vos exigences d’une manière ultra rapide. Vous avez en effet la possibilité de cuisiner pour 10 convives (voire plus) suivant les dimensions de la plancha que vous aurez sélectionné. Pensez également à vérifier le nombre de zones de chauffe pour plus de praticité.

Contrairement au barbecue gaz, la plancha vous offre la possibilité de concocter un repas complet (de l’entrée au dessert donc) en quelques minutes. Cette préparation peut se faire en simultané. Certaines personnes sont assez réticentes à ce système de cuisson, de crainte que les arômes des différentes préparations soient mélangés. Rassurez-vous, la plancha a également l’avantage de garder les goûts et les odeurs intacts. Enclenchez la minuterie, votre repas sera prêt à être savouré en un rien de temps.

Sur une plancha vous pouvez presque tout cuire !

Comme évoqué précédemment, la plancha vous offre l’opportunité de cuire vos entrées, votre plat de résistance, vos dessert et bien sûr vos grillades. Dit comme cela, vous pourriez avoir du mal à cerner ce que l’appareil vous permet concrètement de faire. Il est temps d’en découvrir un peu plus sur le type de recettes que vous pourrez réaliser avec.

Déjà, vous pourrez préparer des poissons en papillote, des pizzas, des viandes (de la côte de bœuf par exemple), des légumes et bien d’autres plats encore. Pour bien finir votre repas, n’hésitez pas à vous préparer des brochettes de fruits ou des fruits flambés (vous avez le choix entre des bananes, des pommes, des oranges, etc.). À l’heure du goûter, vous avez la possibilité de vous faire des crêpes ou du pain perdu. En plus de tout cela, les œufs, les crustacés et les charcuteries peuvent aussi être cuits à la plancha.

Il faut le reconnaître, la plancha dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle peut remplacer votre barbecue, votre poêle, votre four éventuellement. Et de par sa matière de fabrication, elle est généralement résistante aux aléas du climat. Vous pouvez donc laisser votre plancha sur la terrasse ou dans votre jardin tout au long de l’année, sans prendre le risque de la dégrader, pratique, non ?

Et pour changer de la plancha pourquoi ne pas sortir diner dans un restaurant gastronomique ?

2 réflexions au sujet de « Pourquoi préférer la plancha au barbecue ? »

  1. Mon médecin ne m’autorise pas à prendre des nourritures trop grasses. Et comme je suis gourmande de nature, j’ai cherché la solution pour avoir des repas sains mais goûteux. La plancha s’est présentée comme l’idéal. Facile à utiliser, rapide et multifonctionnelle, elle me permet de rester en bonne santé et de bien manger.

  2. Quand j’ai des invités surprises ou quand j’ai une panne de réveil, je me dépêche d’utiliser la plancha. Et quand je l’utilise pour des grillades, celles-ci sont toujours tendres à l’intérieur (ce que je n’obtenais jamais avec un BBQ). Du coup, le vieux barbecue est désormais relégué au fond du placard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *