parcours-aventure

Testez les parcours aventure avec vos enfants !

Vous recherchez des sensations fortes à travers un parcours ludique et enrichissant pour toute la famille ? Vous pourriez avoir envie de vous évader en forêt le temps d’un parcours aventure ? Nous vous proposons ici de découvrir un loisir original et peu commun pour vivre avec vos enfants une sortie idéale en pleine nature, dans un cadre préservé.

A l’occasion d’un évènement spécial ou même d’un anniversaire, un parcours de ce type est réellement l’activité de loisirs par excellence !

Qu’est-ce qu’un parcours aventure ?

Concrètement, un parcours aventure consiste en un enchaînement d’activités suspendues. Cette aire de jeux est située traditionnellement dans une zone boisée, et se compose de passerelles et de tyroliennes qui permettent de passer d’arbres en arbres. L’expérience vaut le détour, car elle permet d’admirer la forêt en contrebas, ainsi que les richesses naturelles environnantes.

Le parcours aventure est totalement sécurisé, et convient généralement à toute la famille, de même qu’aux enfants à partir de 3 ans. A travers le parcours, on parle d’une « ligne de vie », appelée ainsi car elle assure, de passerelle en passerelle, une sécurité optimale grâce à un équipement éprouvé, qui prévient tout risque de chute.

La confusion est souvent entretenue entre un parcours aventure et l’accrobranche. Bien que certaines similitudes puissent apparaitre entre les deux pratiques sportives (esprit de la découverte, etc..), la législation française et européenne fait plusieurs distinctions. En réalité, l’accrobranche (qui est une marque déposée par ailleurs) est une discipline classée dans les sports extrêmes, qui consiste à escalader les arbres à l’aide de techniques de sécurités issues du monde de l’escalade. Pour en apprendre plus sur ce type de sport, rendez-vous là.

Le parcours aventure sont plus spécifiquement dédiés à la découverte de la forêt en altitude par le biais d’ateliers suspendus, avec une ligne de vie continue et sécurisée. Cette pratique sportive s’inspire ainsi davantage du domaine professionnel des travaux en hauteur.

Le parcours aventure, un moyen d’initier vos enfants au sport

Si le parcours aventure est généralement une pratique ludique et sportive destinée à toute la famille, elle est cependant conditionnée à la nature du parcours et à la difficulté de celui-ci. Dans certains cas, les enfants ont la possibilité de rejoindre un « mini-club » spécialement conçu pour eux. Ainsi, l’enfant évolue en autonomie, surveillée, et demeure accompagné au sol par un adulte responsable le long d’une ligne de vie. Cet accompagnement particulier se fait généralement jusqu’à l’âge de 6 ans.

Au-delà et jusqu’à l’âge de 14 ans, les enfants ont la possibilité d’accéder aux parcours en hauteur, toujours sous la surveillance d’un adulte grimpant.

Les parcours aventure font découvrir la nature à vos enfants

Évidemment, l’intérêt d’un parcours aventure en forêt est de pouvoir éprouver les bienfaits d’une pratique sportive ludique et enrichissante, à l’intérieur même d’un cadre naturel préservé qui peut réserver de nombreuses surprises aux enfants ! Généralement, le parc où sont situés le parcours et la ligne de vie est conçu pour admirer les splendeurs environnantes : lacs, cimes des arbres, nature en contrebas, etc.
Mais ce n’est pas l’unique vertu de ce sport très encadré : en effet, les enfants découvrent également l’autonomie, la confiance en soi et apprennent à lutter contre les peurs primitives, vertige en tête.

Organiser l’anniversaire de votre enfant au cœur d’un parcours d’aventure

Il est tout à fait possible d’organiser des évènements spécifiques autour d’un parcours aventure. Attention cependant à bien anticiper l’organisation de votre anniversaire surprise. Par exemple : la plupart des sites conseillent à leur clientèle d’effectuer une réservation par courriel ou par téléphone. Dans certains cas, et à partir de 15 personnes par exemple, une ouverture « à la carte » peut être envisagée. Pensez à vous renseigner !

2 réflexions au sujet de « Testez les parcours aventure avec vos enfants ! »

  1. J’habite sur la Côte d’Azur et avec mes enfants, nous avons l’habitude de nous rendre dans l’un des nombreux parcs de la région. Mon fils et ma fille de 7 et 9 ans apprécient vraiment de pouvoir se dépenser tout en s’amusant, grâce à un quizz sur la vie des animaux tout au long de la ligne de vie automatique.

  2. Avec mon mari, nous nous demandions comment apprendre à nos enfants à prendre confiance, sans les brusquer et avec un encadrement poussé pour leur donner de l’assurance. Le parcours aventure s’est révélé être une solution idéale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *