saumon

Top 5 des restaurants gastronomiques à Nice

Un restaurant qui cuisine de bons repas est un restaurant gastronomique. D’un côté, le chef cuisinier est le garant de la gastronomie de l’établissement. Ses objectifs se concentrent sur la qualité du repas, sa quantité et la variété du gout. Fjord est un restaurant norvégien à Nice, professionnel de la restauration qui répond aux attentes de ses clients ou ceux qui recherchent la nature succulente de la cuisine scandinave.

Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

Du point de vue qualitatif, le chef tient le rôle d’un nutritionniste-diététicien. L’apport énergétique et les éléments nutritifs fournis par les recettes sont bien formulés pour bien équilibrer la ration alimentaire des visiteurs du restaurant. Cet équilibre peut être contrôlé par la quantité d’ingrédients utilisés. La spécialité du chef contribue à la renommée d’un restaurant gastronomique. Un restaurant capable de conduire ses visiteurs à voyager dans l’univers des saveurs gagne plus facilement cette qualification.

De l’autre côté, les services proposés et les infrastructures constituent un autre critère de validation pour les guides références en gastronomie tels que Gault et Millau ou Michelin. Le guide Michelin récompense un restaurant gastronomique par des macarons, ces radieuses étoiles assorties au niveau de son nom. Le guide Gault et Millau mesure son appréciation par des notes sur 20. De la réservation des visiteurs à l’addition départ, le personnel devra se tenir naturellement accueillant tout en étant professionnel. L’environnement où s’installe le restaurant, ses décors et ses équipements complètent aussi ces critères de qualification.

Les différents types de restaurants gastronomiques de Nice

Les restaurateurs niçois offrent des plats de cuisine traditionnelle pour permettre aux visiteurs locaux et étrangers de se régaler de la gastronomie régionale. Ce type de cuisine est caractérisé par des légumes cuits à bonne saveur et à haute senteur. La qualité de la cuisine niçoise continue à fasciner les touristes de telle sorte que le label Cuisine Nissarde encourage des restaurateurs locaux à valoriser les recettes spécifiques tout en gardant les normes de restauration. Puisque les restaurants de Nice sont à vocation gastronomique, romantique, affaires, terrasse et tendance, les visiteurs peuvent se régaler des différentes spécialités de la cuisine du monde, entre autres chinoises, japonaises, scandinaves, indiennes et bien d’autres.

La cuisine méditerranéenne des restaurants du Vieux-Nice constitue un point de saveur pour les papilles. Les saveurs provençales et italiennes y sont bien maitrisées. Les restaurants gastronomiques et traditionnels niçois ont mis en place des petites astuces pour que la préparation de la daube, du ravioli, du pan-bagnat, de la pissaladière, de la soupe au pistou, de la salade niçoise ou du stockfisch soit la meilleure et la plus succulente qui existe. Les restaurants niçois appliquent, outre les recettes spéciales, les normes de la gastronomie. Pour les restaurateurs français, les dix critères de qualité à remplir sont relatifs à l’extérieur, à l’accueil-restaurant, au système accès-signalisation-état général, à la réservation et à la salle de restaurant. Les normes complémentaires sont liées aux services restaurant, à la prestation assiette, aux conditions sanitaires, à l’addition départ et à la cuisine.

Zoom sur le restaurant gastronomique norvégien de Nice : Fjord

La cuisine scandinave fait partie de la gastronomie nordique. A Nice, la Boutique et Restaurant Fjord ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs d’apprécier le talent culinaire transféré par Viveka et Jacques.

Leur fille Nathalie encouragée par son mari Stéphane a trouvé l’authenticité de la cuisine scandinave d’où l’établissement de la nouvelle ère gastronomique. Dans son menu figure une inventivité de gout à partir de poissons. Les visiteurs peuvent découvrir le goût de deux variétés de harengs marinés aigres-doux, du saumon fumé norvégien avec une pomme de terre au four ou bien de la glace à la vanille recouverte de coulis de myrtilles chaudes.

Déguster des tapas scandinaves pour les entrées est un régal surtout avec la crème aux herbes et les hors-d’œuvre aux légumes. Ces entrées appelées förrätt peuvent être accompagnées de crevettes fraîches décortiquées, d’œufs de saumon, de viande renne ou d’anguille fumée. Des assiettes aux saumons accompagnés de salade, de pains nordiques, de harengs marinés aigres doux, de crevettes et de pommes de terre sont à découvrir (plus d’informations sur le poisson ici). Le plat baptisé FJORD procure une saveur nordique. Les recettes scandinaves et norvégiennes sont aussi un vrai délice.

Le service traiteur en vue de la préparation de buffets, de canapés, de plateaux et d’assiettes individuelles y est disponible. Du mardi au samedi, le restaurant Fjord propose des assiettes et plats variés, un large choix de glaces et gâteaux, des boissons d’origines diverses et des desserts diététiques. La boutique scandinave met à disposition des clients 7 variétés de saumons, des produits français et nordiques de qualité supérieure, des confiseries et des boissons alcoolisées scandinaves. Ce Restaurant et Boutique suit les tendances scandinaves et locales afin de régaler les pupilles de ses clients et de les fidéliser.

Si en plus d’aimer la bonne nourriture, vous êtes gourmands, vous allez adorer cet article sur les bonbons au caramel.

3 réflexions au sujet de « Top 5 des restaurants gastronomiques à Nice »

  1. Bonjour,

    Fjord, je le qualifie de restaurant original et accueillant. J’ai trouvé le gout des harengs marinés. C’est du délice. En termes de gastronomie, il n’y a pas à discuter. Grâce au service traiteur offert par ce restaurant, je peux faire des surprises à mes enfants. Eh oui, je trouve que ce n’est pas mal comme idée !

    Marguerite.

  2. La cuisine scandinave m’a passionné dès le premier jour où j’ai dégusté le saumon fumé norvégien avec pomme de terre au four de ce restaurant. Amateur de la gastronomie, cette assiette est bien notée dans mon carnet de recettes. Visiter la boutique de Fjord a réveillé mes talents culinaires. Depuis, j’ai pu préparer de multiples assiettes à base de saumons de Fjord. Gravlax est la meilleure recette pour moi.
    Très bel article sur un très bel établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *