Boutique De Buyer

Un voyage gourmand dans les Vosges : détour dans la boutique d’usine de Buyer

Amoureux invétéré du riche patrimoine culturel que nous offre notre jolie France, je me suis rendu la semaine dernière dans un splendide espace rural dénommé le Val d’Ajol. Durant cette excursion, j’ai pu visiter l’entreprise de Buyer empreint d’un savoir-faire artisanal remarquable que je vous conseille vivement de découvrir par vos propres yeux !

La raison de ce voyage au sein de cette commune enfouie au fin fond du département des Vosges ?

Une envie irrésistible d’Andouille…

Alors oui, vous trouverez certainement cette raison ridiculement hilarante, mais quand il s’agit de répondre aux caprices de ma gourmandise, je suis prêt à parcourir de nombreux kilomètres.

Saisit d’une impulsive gourmandise, je me suis dit que, quitte à déguster une andouille, autant que ce soit une des meilleures !

Alors direction le Val d’Ajol, à la découverte d’une très belle région où j’ai eu l’occasion de visiter un site digne d’intérêt, pour tout amoureux de la Gastronomie qui se respecte.

N’étant jamais rassasiés des multiples facettes patrimoniales, culturelles et artisanales que nous offre notre pays, j’avais récemment entendu parler de cette fameuse foire aux andouilles, où la célèbre saucisse  garnie de tripes et viandes de porcs, fumée et mijotée était devenue la mascotte des Ajolais.

Ma gourmandise ayant eu raison de moi, j’ai donc fait partie des 30 à 50000 visiteurs de la foire ce 3ème lundi de février.
Quoi de mieux qu’une petite fête organisée autour de cette spécialité gastronomique pour déguster « à la bonne franquette » ce plat traditionnel qui fait la fierté du Val d’Ajol?

A la découverte d’une entreprise familiale « de Buyer » qui perpétue son savoir-faire

Une fois mon estomac rassasié, ma pulsion assouvie et ma fringale ainsi satisfaite. Mon appétit ne faisait plus partie de mes priorités. Il fallait maintenant que je nourrisse mon esprit de connaissances instructives. Je désirai en apprendre plus sur le patrimoine local de cette commune. Mais je dois avouer qu’il me fallait par-dessus tout un bon moyen de digérer ce merveilleux et copieux repas.

Après cet aparté anecdotique, me voilà donc sur le chemin du magasin de l’usine d’ustensiles de cuisine de Buyer . Amateur inconditionnel du patrimoine et de l’artisanat français et amoureux des métiers de bouche, je me suis dit que j’allais rester sur le thème de la gastronomie.

Je me suis donc laissé tenter par cette visite incontournable du magasin de Buyer.

Ustensile de cuisine De Buyer
Ustensile de cuisine De Buyer

Fondée en 1830, l’histoire de la manufacture de Buyer s’écrit comme celle d’une aventure familiale.
Son cœur de métier consiste à imaginer et fabriquer des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les professionnels de la haute gastronomie.

L’entreprise se prévaut d’un savoir-faire artisanal inégalé qui en fait aujourd’hui sa réputation. La marque est devenue une véritable référence internationale avec plus 2500 références à son catalogue : poêle, sauteuse, sautoir, casserole, cocotte, couteaux, mandoline, ustensiles de cuisine et pâtisserie…

La fierté du Made in France : entre tradition et modernité

 

J’ai appris que de Buyer défendais et revendiquais le « Made in France ». Rien d’étonnant, puisqu’après avoir visité la commune, je peux vous garantir qu’on comprend bien pourquoi la société est si fière de ses racines et souhaite s’en prévaloir.

 

La société de Buyer s’est engagée en 2013 dans les démarches « ORIGINE FRANCE GARANTIE » afin d’obtenir ce label pour l’ensemble de ses productions. Sa seule ambition étant de perpétuer son expertise afin de valoriser sa culture d’entreprise et la qualité exceptionnelle de ses accessoires de cuisine Made in France.

 

Chaque année, l’entreprise crée de nouveaux produits et dépose des dizaines de brevets. Tout en restant fidèle à son cœur de métier, elle sait innover et concilier tradition et modernité afin de répondre à l’attente de ses clients et à l’évolution des technologies dans son domaine de prédilection.
Elle est spécialisée depuis plus de 180 ans dans la transformation des métaux (fer, cuivre, inox ou aluminium) et n’a de cesse de travailler sur les nouvelles techniques de cuisson (induction ou silicone) pour répondre aux exigences des professionnels de la restauration.

Un royaume d’accessoires haut de gamme pour les passionnés de cuisine

Etant moi-même passionné par l’artisanat, cette entreprise familiale des Vosges m’en a mis plein la vue ! C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les amoureux de la cuisine ou de la pâtisserie.

 

Vous trouverez dans ce magasin, de nombreux produits de qualité professionnelle. Moules, casseroles, couverts, cocottes, ustensiles de cuisines… En silicone, en inox, en cuivre, en acier…
Bref, une collection de quoi satisfaire tous vos besoins et vos envies.

Le point fort de cette boutique pour nous, particuliers, réside dans le fait qu’on peut y trouver du matériel haut de gamme utilisé ordinairement par des professionnels de la gastronomie.
Les produits de Buyer qui sont à l’origine utilisés par les Chefs les plus réputés à travers tous les continents, sont aujourd’hui accessibles aux particuliers gourmets et passionnés de cuisine. Alors si vous en rêviez la nuit, ce rêve deviendra réalité en visitant cette boutique. Vous pourrez enfin vous donner la possibilité de cuisiner à la maison avec du matériel de qualité professionnelle.

Passant par des allées aux multiples univers :

  • Allant d’une collection de matériels de cuisson : casseroles, poêles, sauteuses, faitouts, fabriqués en divers matériaux : fer, inox, cuivre, aluminium, antiadhésif … le tout décliné en plusieurs gammes : TWISTY, MINERAL B ELEMENT, CHOC EXTREME …
  • Une collection d’ustensiles de cuisine : fouets, bassines en inox ou siliconées, entonnoirs à piston, passe-sauce chinois etc…
  • Une collection de couteaux et d’aiguiseurs haut de gamme
  • Une collection de mandolines
  • Puis d’une collection d’ustensiles de pâtisserie : moules en silicone des gammes MOUL’FLEX et ELASTOMOULE, cercles et cadres à entremets etc …

Voilà un voyage qui ne laissera pas votre goût pour la cuisine indifférent. Des produits de qualité qui savent répondre aux exigences des amateurs avertis et des passionnés comme vous et moi.

Ustensiles de qualité De Buyer
Ustensiles de qualité De Buyer

Et je pense ne pas me tromper en disant que vous aurez certainement les yeux plus gros que le ventre en rentrant dans cette boutique…

 

Je dis ça en connaissance de cause, car à la sortie du magasin, je me suis retrouvé malgré moi, avec un sac rempli de toutes sortes d’ustensiles de cuisine …
Pourtant loin d’être un Chef cuisinier, il ne me reste d’autre choix que d’amortir au mieux mes achats en confectionnant de bons petits plats faits maisons…

Avec tous ces instruments de professionnels, plus d’excuses pour ne pas faire la popote !

 

De Buyer : Un patrimoine culturel à découvrir et un endroit idyllique où s’aventurer

Finalement, le péché qu’est la gourmandise m’aura permis de vous faire découvrir une industrie riche et rare de sa tradition.

Ce séjour aura été pour moi l’occasion d’y découvrir un patrimoine empreint d’histoire et de savoir-faire. Alors si l’envie vous prend de vous confectionner une belle petite collection d’ustensiles de cuisine ou bien de visiter un magasin proposant divers univers afin de vous faire voyager dans un périple gastronomique digne de ce nom, n’hésitez pas à faire un petit tour dans la commune du Val d’Ajol. Vous ne serez pas déçu.

Je vous assure que par sa richesse culturelle et son paysage envoûtant, la petite commune rurale du Val d’Ajol offre un vaste espace de découverte. Destination parfaite pour à la fois y déguster et y découvrir les fabrications artisanales du terroir.

A défaut de passer pour une andouille, cette expédition occasionnée par un élan de gourmandise irrationnel, a pu m’en apprendre énormément sur le savoir-faire d’une entreprise artisanale française de renommée. L’industrie De Buyer renfermée dans le beau département des Vosges m’en aura laissé plein les papilles et plein la vue, et restera ancrée dans ma mémoire pour longtemps. Cette ville gourmande s’est fait une place de choix dans le monde de la gastronomie et l’entreprise de BUYER en est la preuve vivante en perpétuant son savoir-faire acquis il y a cela, des centaines d’années.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *