cuisine-pmr

Une cuisine aménagée pour les personnes handicapées

Pour les personnes en situation de handicap, il existe des cuisines spécialement conçues pour acquérir de l’autonomie et adopter des gestes simple du quotidien pour cuisiner et recevoir des invités comme n’importe qui pourrait le faire.

Cuisine pour personne handicapée : l’élaboration d’un plan adapté

Pour que la cuisine soit adaptée à toutes les situations et qu’elle apporte à la fois du confort et une dimension d’esthétisme : la première étape est d’élaborer un plan adapté à l’aide d’un professionnel spécialisé. Chaque PMR (personne à mobilité réduite) a son propre rythme de vie ainsi que des habitudes bien précises qu’il convient de respecter afin d’installer les équipements adaptés et d’opter pour l’aménagement le plus pratique, tout en respectant les normes de sécurité.

Les personnes handicapées peuvent donc ainsi profiter du mobilier à leur convenance, qu’ils soient en fauteuil ou en mobilité réduite : les structures sont étudiées pour permettre une grande liberté de manœuvre et de mouvement, tout en réduisant leur fatigue.

Le choix des matériaux et de l’électro-ménager pour une personne handicapée

Des matériaux ainsi que de l‘électroménager sont spécialement prévus pour un usage adapté et autonome dans une cuisine. On compte par exemple le four équipé d’une porte escamotable pour éviter les risques de brûlure, la hotte qui fonctionne à l’aide d’une télécommande, le lave-vaisselle à ouverture verticale et non pas horizontale, et bien d’autres appareils sont également disponibles pour simplifier la vie des personnes handicapées.

Une réflexion au sujet de « Une cuisine aménagée pour les personnes handicapées »

  1. Cuisiner lorsqu’au est handicapé implique beaucoup de contraintes auxquelles la plus part des gens ne pensent pas. En fonction de son handicap, toutes les perspectives sont différentes ! Heureusement qu’il existe des sociétés spécialisées pour faire appel à leurs services ! Je suis en fauteuil roulant depuis huit ans et j’ai cette cuisine aménagée depuis l’année dernière. Cela m’a changé la vie et je peux enfin recevoir des amis et à ma famille pour leur concocter de bons petits plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *