aeration

Zoom sur : la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La ventilation permet de rendre de l’intérieur de votre maison plus viable, d’éliminer d’une manière définitive l’humidité du plancher et du mur. Certes, ouvrir les portes et les fenêtres peut être une bonne idée, mais c’est une solution temporaire. L’option la plus accessible serait l’installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC.

Qu’est-ce que la ventilation mécanique contrôlée ?

La VMC est un équipement utile pour purifier et renouveler l’air d’une pièce ou d’un local constamment humide. Elle est reliée au système de ventilation et aide à optimiser la qualité de l’air afin que celui-ci devienne plus frais permettant d’absorber toute l’humidité d’une chambre. On distingue deux principaux types de VMC. Le premier étant le VMC simple flux. Plus d’info ici.

Un dispositif permettant d’isoler l’air humide dans un endroit et de l’aspirer pour qu’il ne se propage pas les chambres voisines. La seconde variante de VMC connue fonctionne en double flux. Comme son nom l’indique, elle agit sur deux fronts. Non seulement la VMC double flux absorbe l’air humide, mais elle permet aussi par la même occasion de la transformer en chaleur neuve chauffant l’air pur entrant.

Comment entretenir sa VMC et pourquoi est-ce nécessaire ?

La règlementation en matière de ventilation en territoire français exige une ventilation permanente à l’intérieur d’une construction. Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil comme le VMC, vous aurez besoin de procéder à un entretien régulier. Vous devrez nettoyer et vérifier tous les composants de votre ventilation pour qu’elle fonctionne correctement.

En plus de l’entretien systématique, vous devriez inévitablement appeler un expert tous les trois ans pour vérifier le débit d’extraction d’air de votre ventilation. Cette prestation est conseillée si vous utilisez une VMC à gaz.

Une réflexion au sujet de « Zoom sur : la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) »

  1. Nous avons fait installer chez nous avec mon épouse une VMC, nous faisons des économies considérables. D’ici deux ans, nous aurons rentabilisé notre investissement ! Incroyable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *