5 idées de décoration en papier de soie, pour votre anniversaire

Fin et délicat et pourtant malléable, le papier de soie permet de réaliser de magnifiques décorations. D’ailleurs, il est extrêmement apprécié en déco de mariage puisqu’il est compatible avec les envies de raffinement. Si vous avez un anniversaire en vue, découvrez comment décorer l’espace avec cette matière.

Quels sont les avantages du papier de soie ?


Bien qu’il ne soit pas obtenu à partir de ver à soie comme on tend à l’imaginer, ce papier d’une extrême délicatesse puise ses origines dans les éléments naturels. Traditionnellement, il est réalisé à partir d’écorce de mûrier d’Espagne. Cependant, certaines papeteries n’hésitent pas à utiliser des fibres recyclées pour que la fabrication soit plus éco-responsable tout en assurant une qualité optimale au rendu.

La texture du papier de soie (ou papier mousseline) est très particulière. Visuellement, la matière est très fine, voire transparente, avec un aspect légèrement satiné. Son toucher se révèle lisse et soyeux. Malgré son apparence délicate, c’est pourtant un papier résistant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour emballer des objets fragiles mais aussi pour créer une déco de mariage qui ne risque pas de se déchirer à la moindre manipulation. De plus, il existe plusieurs coloris allant du blanc au turquoise, mais pas que. Vous pouvez vous en procurer facilement dans des papeteries telles que les Papeteries de Montségur qui valorisent la qualité et le respect de l’environnement à travers leurs produits !

5 idées de décoration d’anniversaire amusantes


Des guirlandes colorées et créatives


Les décorations à suspendre sont toujours les bienvenues dans une salle de fête. Justement, le papier mousseline vous permet de confectionner des guirlandes multicolores. Le plus simple serait de réaliser des anneaux à entrelacer mais vous pouvez aussi relier des pompons ou des fanions avec du ruban. Choisissez des couleurs pastel, des tons vifs, des styles plus vintage ou combinez les différentes nuances en fonction de vos goûts et du thème de la fête. Vous pouvez ensuite vous servir de colle, de ficelle ou encore de ruban pour suspendre vos créations aux murs et/ou au plafond. Ces éléments décoratifs fonctionnent aussi pour un mariage ou un baptême. Le rendu est plus chic mais tout aussi solide qu’avec du papier crépon, par exemple.

Des emballages cadeaux originaux


Grâce au papier mousseline, les cadeaux emballés feront partie intégrante de la décoration de fête. Choisissez des variantes nacrées ou brillantes, optez pour du papier multicolore aux reflets irisés pour sublimer vos paquets. Comme le papier de soie est naturellement transparent, il est conseillé de superposer plusieurs couches. Vous pouvez utiliser le même papier ou opter pour un emballage multicolore en associant plusieurs teintes. Vous avez aussi la possibilité de mixer les unis et les imprimés pour un rendu plus original encore. Pour finir, réaliser une fleur ou un pompon en papier mousseline pour remplacer le traditionnel ruban. En alternative, vous pouvez utiliser un sac cadeau classique. Dans ce cas, pensez à envelopper le cadeau dans du papier de soie.

De petits objets personnalisés


De la guirlande murale aux décos à accrocher au plafond, en passant par les éléments à poser au sol ou sur les tables, les possibilités sont infinies. Vous pouvez réaliser des fleurs en papier de soie pour votre décoration de fête. Au lieu d’un bouquet jetable, vous obtenez une création réutilisable à volonté. Vous pouvez aussi découper des lettres pour réaliser une guirlande “joyeux anniversaire” à accrocher derrière le candy bar ou le buffet. En suivant des tutos, vous avez aussi la possibilité de réaliser de superbes origamis car la souplesse du papier permet de créer des pliages précis qui conservent leurs formes. Le papier mousseline est également un bon choix pour personnaliser des porte-serviettes ou décorer des ballons.

Des pompons de toutes les tailles possibles


Passez un joyeux moment à réaliser des pompons en papier de soie. En fonction de vos inspirations, n’hésitez pas à alterner entre les pompons tout en rondeur et les déclinaisons à franges. Créez-les en différentes tailles. Vous pourrez vous en servir en alternative aux ballons pour créer une belle arche. Vous pouvez aussi enfiler vos pompons sur une ficelle pour les suspendre au mobilier, rehausser la déco murale ou habiller le plafond. De plus, les pompons en papier de soie s’utilisent aussi bien en salle qu’à l’extérieur, sans risque de les voir se dégonfler avant la fin de la fête. Que vous utilisiez de la vaisselle classique ou jetable, vos pompons peuvent aussi agrémenter les tables, apportant un effet oscillant entre la fantaisie et l’élégance.

Un éclairage fun et créatif


Rythmez votre décoration de fête avec des lampions en papier mousseline, des abat-jours ou des photophores personnalisés avec du papier de soie. Vous obtiendrez un joyeux mélange de luminaires qui s’accordent parfaitement avec le thème du jour. S’il est déconseillé d’utiliser des bougies traditionnelles avec du papier mousseline, vous pouvez glisser une guirlande ou une bougie LED dans chacune de vos créations afin d’obtenir un magnifique résultat. Laissez votre imagination vous entraîner, vous verrez que les idées s’enchaînent d’elles-mêmes.

Quelles décos en papier de soie allez-vous réaliser pour votre prochaine fête ? Lampions, fleurs, fanions, il n’y a aucune limite du moment que vous avez un peu de temps à consacrer à la création d’éléments personnalisés. D’ores et déjà, joyeux anniversaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.