Certaines choses sont à savoir avant d'aller vivre à la campagne !

Conseils pour s’installer et vivre à la campagne

Vous projetez de quitter la ville pour vivre au grand air ? Finis les bruits dérangeants du voisinage et du trafic routier. En effet, depuis quelques années, beaucoup de Français songent de plus en plus à cette alternative. C’est l’assurance d’une nouvelle vie au calme et en toute liberté. Si c’est votre cas, sachez que cette transition se prépare à l’avance. Dans cet article, découvrez comment réussir votre déménagement à la campagne. 

Être conscient des longues distances à parcourir

En milieu rural, avoir une voiture est primordial. En effet, les infrastructures sont souvent très éloignées les unes des autres (les commerces, écoles, pharmacies, etc.). Il est difficile de les rejoindre sans moyen de transport. Ainsi, si vous n’avez pas encore de permis, il vous suffit de suivre une formation à la conduite. Si vous voulez un permis facile à passer, le permis boite auto est la meilleure option. Il vous permettra de conduire un véhicule à boîte de vitesses automatique.

Toutefois, d’autres moyens de transport sont aussi envisageables pour parcourir tous ces kilomètres. Le moyen le plus écoresponsable est le vélo. D’autant plus que les bienfaits du cyclisme sur la santé ne sont plus à prouver. Il y a également les transports en commun et le covoiturage. La seule chose à retenir, c’est qu’il faut être mobile et avoir conscience des distances. Surtout, vous devez être capable d’estimer correctement le temps que vous allez mettre pour aller d’un endroit à un autre.  

Déménager à la campagne, bien choisir le lieu

Partir vivre à la campagne doit être une décision mûrement réfléchie. Ainsi, lorsque vous trouvez la région où vous avez envie de vivre, assurez-vous d’abord qu’elle vous convienne. Prévoyez de vous y rendre pendant les week-ends. C’est l’occasion de voir le cadre de vie, les commodités et les infrastructures disponibles. Si possible, il vaut mieux visiter les lieux pendant toutes les saisons. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu du quotidien rural.  

Enfin, prêtez attention aux contraintes matérielles de votre déménagement. Si vous habitez une maison éloignée des commodités, pensez à la main-d’œuvre et aux transports des matériaux en cas de rénovation. 

Trouver un travail 

Contrairement aux zones urbaines, les opportunités professionnelles sont plus rares en milieu rural. Voilà pourquoi, il faut déjà avoir trouvé un travail avant de tout quitter. Pour ce faire, le mieux est de vous renseigner au préalable. Informez-vous sur les secteurs qui recrutent et notamment sur le tissu économique de la commune. Par contre, si vous envisagez de relancer votre entreprise, prenez le temps d’étudier les commodités et de définir vos cibles.

Si vous ne trouvez pas un métier dans vos compétences, envisagez une reconversion professionnelle. Les activités les plus répandues en zone rurale sont :

  • le tourisme vert, 
  • l’agriculture, 
  • les professions libérales, 
  • le secteur de l’artisanat (coiffeur, maçon, boulanger, etc.),
  • le secteur culturel.

Autrement, vous avez également la possibilité de travailler à distance. Vous pouvez vivre à la campagne tout en travaillant pour une entreprise implantée en ville. 

Vivre à la campagne, c’est changer ses habitudes

Pour vivre à la campagne, il faut être réaliste. Si vous n’aimez pas la solitude, il est temps de vous y habituer. Les bruits de la circulation sont remplacés par le son des cloches et le chant des coqs et des oiseaux. Vous devez aussi accepter de vivre loin de tout, notamment de vos amis et de vos familles. 

Vous pouvez vous faire de nouveaux amis. Pour cela, il serait judicieux de participer à la vie culturelle locale et de rejoindre des associations. En outre, dites adieu aux loisirs de citadins et adoptez de nouvelles routines. Par exemple, vous pouvez faire des balades à vélo ou des randonnées dans la forêt. 

Ne pas prendre une décision à la hâte

Pour résumer, la vie à la campagne se réfléchit et se prépare en amont. Après avoir fait le point sur ces différents éléments, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Attention à ne pas prendre une décision hâtive. Cela implique de trouver préalablement votre futur logement, s’adapter au nouveau cadre de vie et surtout trouver un projet professionnel. 

 

Vivre à la campagne, c’est changer radicalement de vie. Si vous n’êtes pas prêt, il vaut mieux ne pas se lancer pour éviter les mauvaises surprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.