inconvenients polaoird

Les inconvénients de l’appareil photo polaroid

Le polaroid reste aujourd’hui très tendance, surtout chez les jeunes. S’il correspond à un besoin, l’appareil photo polaroid présente tout de même quelques inconvénients que nous allons exposer.

Déclenchement automatique du flash

Certains modèles de d’appareils à photo instantanée possèdent des contraintes gênantes comme le déclenchement automatique du flash. Il est alors difficile de régler et de maîtriser la luminosité et l’exposition de vos photos.

Pas le droit à l’erreur

Un des principaux points négatifs du polaroid est sans aucun doute le fait que ces appareils n’offrent aucun droit à l’erreur. Il est impossible de visualiser sa photo avant de l’imprimer. Une fois imprimée, si la photo n’est pas bonne, il ne reste d’autre choix que de la jeter avec le gaspillage de papier que cela suppose. Il faut parfois deux ou trois essais avant d’obtenir une photo qui nous satisfasse ce qui peut à la longue s’avérer coûteux et pénible.

Temps d’impression

Le temps d’impression reste un autre inconvénient. Contrairement aux autres appareils où l’on peut voir instantanément la photo que l’on vient de prendre, avec le polaroid, nous n’avons d’autre choix que d’attendre l’impression complète de la photo. Bien que ce type d’appareil se nomme appareil à photo instantanées, il faut préciser qu’entre la prise de la photo et l’obtention du résultat final, il se passe de longues secondes. Entre l’impression, la fixation des couleurs sur le papier et le séchage complet, un temps précieux est perdu et vous risquez de rater un évènement intéressant à photographier car vous êtes en train d’imprimer votre cliché.

Prix élevé

Un des mauvais aspects du polaroid reste son prix élevé. Aujourd’hui ces appareils sont déclinés de façon tendance avec des coloris branchés qui ont un certain prix. Si vous voulez un appareil plus compact qui peut se ranger aisément dans un sac à main ou se glisser dans une poche, il faudra mettre la main au porte-monnaie car les prix flambent. De plus, les recharges de papier photo servant à imprimer les clichés du polaroid peuvent aussi s’avérer onéreuse à l’usage. Si vous avez un ado qui se sert du polaroid et qui tire des photos à tour de bras, la note risque vite d’être salée.

polaroid

Des photos sur exposées ou sous exposées

 

Le polaroid possède une molette ou un curseur très sensible qui permet de régler l’exposition de votre photo. Malgré cela, une bonne prise en main de votre appareil requiert un certain temps d’apprentissage et d’habitude. Il n’est pas rare, au début du moins, d’être surpris par l’exposition de votre photo après le tirage. Par rapport à la lumière extérieure et contre toute logique, on se retrouve lors avec une photo sur exposées ou sous exposées. Ce genre de mésaventures sont assez fréquentes tant la molette ou le curseur sont difficile à régler.

Difficile à conserver

Les instantanés sont malheureusement périssables et les conserver peut être un véritable casse tête. On fait des photos pour garder un souvenir, et si la photo passe ou s’estompe avec le temps c’est dommage. Or il faut savoir que celles d’un polaroid se conservent moins facilement que d’autres photos.

Si vous avez l’intention d’acheter un polaroid pour votre ado ou pour vous, ces inconvénients sont à prendre en compte car ces appareils ne présentent pas que des avantages.