L’importance des chats pour les enfants

 En général, les enfants adorent les animaux et tout particulièrement les chats. Les enfants affectionnent beaucoup les chats qui malgré le fait qu’ils peuvent parfois être très hautains sont de gentils compagnons. Vu l’importance qu’ils ont pour les enfants, il est donc indispensable de rendre la cohabitation possible entre les deux parties. Je vous propose d’en parler un peu dans ces quelques lignes.

De l’enfant au chat

               Avec des enfants à la maison, il est toujours important de travailler à la mise en place d’une bonne cohabitation avec le chat. En effet, même si l’enfant n’a pas de mauvaises intentions, le chat peut considérer certains de ses gestes comme dangereux conduisant ce dernier à se défendre et ainsi risque de blesser l’enfant.

               Il devient ainsi nécessaire d’apprendre à l’enfant à respecter le chat sans cris et sans trop de caresses. Il sera également nécessaire de lui apprendre à caresser le chat sans l’effrayer, à jouer avec lui sans lui faire mal ou encore à ne pas déranger le chat quand il dort. Si la cohabitation est réussie, il règnera ainsi une grande amitié entre le chat et l’enfant.

Du chat à l’enfant

               Les choses sont différentes quand il y a un nouveau-né à venir dans la maison. D’après mon expérience, il est tout à fait indispensable de préparer le chat à cette venue. Je vous conseille donc de prendre certaines précautions afin que la cohabitation puisse réussir.

               Ainsi, si la chambre du bébé va être interdite au chat, il faudra l’y habituer bien avant l’arrivée du bébé. À la sortie de la maternité et l’arrivée du bébé à la maison, il est important de faire les présentations entre le bébé et le chat.

               En effet, il aura besoin de connaître ce qui se passe, que c’est un bébé et le bébé devra aussi commencer à s’habituer à lui. Tout cela doit se passer sous surveillance bien évidemment. Il faudra ensuite s’occuper du chat, même en présence du bébé afin qu’il ne se sente pas délaissé et se mette à détester le bébé.

Une réflexion au sujet de « L’importance des chats pour les enfants »

  1. La première rencontre de mon chat avec le bébé a été émouvante pour notre petite famille. Les deux se sont tout de suite appréciés et nous en avons été très heureux. Mais attention, les chats n’ont pas la même réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *