Le droit français est une discipline très vaste qui se décline en plusieurs spécialités et plusieurs compétences, dont le droit administratif. Il est représenté par plusieurs corps de métiers comme par exemple les avocats qui veillent à son bon fonctionnement ainsi qu’à sa bonne application au sein de la société et auprès des citoyens. A noter que la plupart des avocats en droit administratif exercent aussi dans le domaine du droit civil (audit fiscal).
Alors qu’est-ce que le droit administratif et quelles sont ses fonctions précises?
Qu’est-ce que le droit administratif ?
Le droit administratif regroupe l’ensemble des spécialités propres au droit ainsi qu’aux obligations liées à l’administration publique. Son champ de compétence est vaste et il s’étend notamment à l’organisation et au fonctionnement des institutions publiques qui ne sont pas concernées par le pouvoir législatif et l’autorité judiciaire. Il est régit pas des règles qui lui sont propres ainsi que par des principes d’ordre juridique.
Quelles sont les fonctions du droit administratif ?
La première fonction du droit administratif appartiennent à l’application des règles appartenant à la juridiction des institutions étatiques.
Son rôle est fondamental dans le fonctionnement des sociétés modernes puisqu’il est conçu pour veiller au bon fonctionnement de l’administration et de toutes ses déclinaisons dans toutes les structures qui appartiennent à l’état. Il est organisé sous plusieurs étapes, ou plusieurs niveaux, et est hiérarchisé de façon à créer une harmonie dans l’administration publique.
Si vous cherchez un cabinet d’avocat spécialisé en Ile de France, vous n’aurez aucun mal à en trouver ! Plus d’informations là : http://www.cabinet-mattei.com/avocat-droit-administratif.html