fire-1604034_1280

L’installation d’une cheminée : ce que vous devez prendre en compte

Le chauffage au bois revient en force de nos jours. En effet, le bois est une source d’énergie renouvelable qui assure dans la maison un chauffage des plus intéressant et aussi performant, bien évidemment en faisant usage du meilleur matériel possible. La cheminée reste ainsi de mise pour un bon chauffage au bois et heureusement, de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux sont disponibles de nos jours pour assurer un meilleur rendement en ce qui concerne l’utilisation de cette dernière.

La cheminée revient ainsi en force dans tous les foyers. Devenue économique mais aussi écologique, elle chauffe l’intérieur avec le bois, une ressource naturelle abondante que l’on retrouve en quantités sur terre, mais aussi d’autres matériaux tout aussi respectueux de l’environnement et avec un rapport qualité-prix et un rendement efficace. Je vous invite ainsi à voir un peu plus en profondeur tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une cheminée dans votre maison.

Définir vos besoins avant toute chose

Avoir un chauffage est devenu indispensable dans toutes les maisons de nos jours pour assurer le confort de tous les habitants. En effet, quand il commencer à neiger ou que tout simplement le vent glacial de l’hiver qui commence à se lever, il est nécessaire de chauffer l’intérieur de la maison pour ne pas être dérangé par le froid. Avec une bonne isolation, le chauffage reste tout autant indispensable pour assurer votre bien-être.

Aussi, au moment de décider de l’installation d’une cheminée dans votre maison, je vous conseille de commencer en définissant d’abord vos besoins en la matière. Quels sont réellement vos besoins en termes de chauffage dans votre maison ? Vous disposez déjà d’un système de chauffage central, mais vous avez besoin de plus de chaleur dans votre maison ou dans votre appartement ? Vous avez envie de renouveler tout le système de la maison et de faire installer une cheminée tout simplement pour assurer le chauffage ? Les solutions à adopter sont différentes dans les deux cas. Vous devez ainsi savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin : chauffage d’appoint ou chauffage central ?

Décider de quelle cheminée installer

Une fois que vous avez déterminé de vos besoins dans la maison, que vous vouliez mettre en place un chauffage d’appoint ou bien un chauffage central, vous allez devoir décider de quel type de cheminée vous avez donc besoin pour bien assurer le chauffage de votre maison.

Une cheminée classique n’est pas idéale pour assurer un chauffage d’appoint dans la maison, bien évidemment elle chauffe, mais vous allez vous rendre compte assez rapidement que la déperdition de chaleur est plus importante à cause du foyer ouvert. Je vous conseille surtout de vous tourner vers d’autres solutions comme une cheminée à l’éthanol par exemple.

chimney-579019_1280

 La cheminée éthanol est un type de cheminée qui n’a qu’une faible autonomie, mais un pouvoir de chauffe assez important. Elle n’est cependant pas assez puissance pour chauffer une maison entière. En revanche, vous pouvez tout à fait en faire usage dans les autres différentes pièces de votre maison pour avoir plus de chaleur durant les périodes les plus froides de l’hiver. Économique et écologique, elle est de plus en plus en vogue de nos jours.

Le choix idéal en termes de chauffage central est une cheminée classique en tant que base, mais cela n’est pas suffisant. En effet avec un foyer ouvert, la perte de chaleur est toujours aussi importante. La cheminée vous permettra ainsi de chauffer l’intégralité de votre maison, mais seulement à condition de mettre en place un insert ainsi qu’un récupérateur de chaleur pour vous permettre de canaliser la chaleur produite afin de chauffer les autres pièces de votre maison comme il faut.

 Cheminée éthanol, ce que vous devez savoir

La cheminée éthanol est une bonne solution si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint dans votre maison. On l’appelle également bio éthanol dans certains cas, car c’est un combustible naturel, que l’on tire de produits naturels. Vous bénéficierez de différents avantages en utilisant ce type de chauffage. En premier, elle est pratique à installer car elle peut aller dans toutes les maisons, même les appartements sans aucun besoin de conduit d’évacuation.

 Vous devez aussi savoir que l’éthanol est un combustible écologique : il provient de la fermentation de sucres contenus dans des végétaux dans le genre de la canne à sucre, la betterave ou encore le topinambour. Il s’avère aussi possible d’en fabriquer avec de l’amidon transformé en sucre végétal comme les pommes de terre et certaines céréales aussi.

La cheminée bio éthanol est vous permet également de la mettre partout car elles sont design pour la plupart. Même si vous avez un intérieur moderne, je pense donc que vous allez quand même pouvoir en installer un sans aucun mal. Les fabricants ont en effet décidé de décliner les cheminées avec des designs très modernes et contemporains, ce qui fait que ces dernières peuvent s’adapter sans mal aux différents styles d’intérieur !

Son utilisation est assez simple, il faut remplir le réservoir ou les gobelets d’éthanol liquide ou en gel semi-liquide avant de l’allumer. La combustion ne produit pas de suie c’est pour cette raison que la conduite d’évacuation n’est pas nécessaire. De plus, il n’y a pas de ramonage à faire pour assurer un bon entretien de ce type de cheminée.

Installer une cheminée classique pour toute la maison

La mise en place d’une cheminée classique est la solution à adopter pour assurer le chauffage général de la maison. Comme vous le savez, de nos jours, les cheminées à foyers ouverts sont assez rares même s’il y en a encore beaucoup qui préfèrent conserver cet aspect de leur cheminée. Vous devrez donc mettre en place différents dispositifs pour pouvoir profiter pleinement de votre cheminée.

Ce que je vous conseille c’est ainsi d’équiper la cheminée d’un insert une fois qu’elle est bien installée ou tout simplement de choisir directement une cheminée à insert pour fermer le foyer et récupérer plus efficacement la chaleur. Vous devez coupler ce dispositif avec un récupérateur de chaleur qui se chargera pour sa part de distribuer la chaleur dans les différentes pièces de la maison.

L’installation d’une cheminée à insert peut se faire de deux manières, soit vous avez une cheminée déjà installée depuis longtemps chez vous et vous choisissez de mettre en place un insert pour fermer le foyer tout simplement. Vous avez des travaux à faire, mais ce n’est pas la mer à boire.

Deuxième solution, vous pouvez installer une nouvelle cheminée avec un insert en un seul bloc. Il faut garder en tête que la mise en place de ce genre de cheminée requiert des travaux importants. Dans tous les cas, une cheminée à insert vous permet de profiter de différents autres avantages dans son utilisation.

La propreté en est un, comme le foyer est fermé, vous êtes dispensées de la fumée et des cendres qui se répandent dans toute la maison. Vous pouvez aussi laisser le feu sans aucune surveillance, car il est bien au chaud à l’intérieur de l’insert et ne risque donc pas de crépiter et de faire brûler la maison entière par la suite.

Le bois de chauffage pour une bonne utilisation

Vous avez décidé de vous chauffer au bois et la mise en place de la cheminée est maintenant terminée ? Vous devez maintenant penser à choisir le bois que vous allez faire brûler pour que tout le monde puisse se chauffer convenablement. Attention, le bois ne se choisit pas n’importe comment.

trees-1088333_1280

La règle la plus importante quand vous allez acheter votre bois de chauffage est de prendre du bois bien sec. Si le bois n’est pas assez sec, cela risque de faire doubler votre consommation. Et pour vous qui aviez prévu de faire quelques économies, c’est fichu si cela se passe comme ça.

Les feuillus sont les plus conseillés pour se chauffer, car la combustion est plus lente. Vous avez différentes essences parmi lesquelles vous pouvez choisir. Chêne, charme, Orme, châtaignier, robinier et autres. Il existe en faite trois groupes d’essence de bois parmi lesquels vous pouvez faire un choix selon le résultat que vous voulez obtenir dans la maison. Pour l’heure, celles que je viens de citer sont les meilleures alternatives à prendre.

Autre point important dans le choix de votre bois de chauffage, il faut du bois naturel en plus du fait qu’il doit être bien sec. Par naturel cela veut dire que le bois ne doit comporter ni vernis ni peinture pour éviter les soucis quand vous ferez tout brûler. Vous pouvez aussi faire usage de pellets ou de granulés si vous avez envie d’utiliser un matériau encore plus écologique pour vous chauffer dans votre maison.

Une réflexion au sujet de « L’installation d’une cheminée : ce que vous devez prendre en compte »

  1. j’adore les cheminées, je trouve qu’elles sont très esthétiques et donnent beaucoup de style à l’intérieur quand on sait les installer convenablement. Seulement, ce n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir en avoir chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *