Sécurité sur un chantier

Sur un chantier, les risques encourus par les biens, mais surtout par les personnes présentes (ouvriers, dirigeants…) sont malheureusement nombreux. Il est important de s’en prémunir en amont, les conséquences des aléas pouvant survenir risquant d’être dramatiques. Voici quelques pistes pour assurer la sécurité sur chantier de façon optimale, tant au niveau matériel que pour les personnes présente.

Pourquoi protéger vos chantiers ?

De nombreux risques sont encourus pour un chantier : cambriolage, incendie, accident… Pour éviter des conséquences pouvant être dramatiques, mais également pour être bien couvert par les assurances, il vous faut sécuriser au maximum le lieu d’un chantier. En effet, mieux vaut prévenir que guérir…

Heureusement, de nos jours, de nombreuses solutions sont proposées dans ce domaine par les entreprises spécialisées dans la sécurisation de lieux. Il ne faut pas hésiter à se renseigner en amont, le coût de ces solutions étant généralement fort peu élevé par rapport aux risques encourus.

S’adapter aux besoins d’un chantier

La sécurisation d’un chantier s’avère bien plus compliquée que celle d’un lieu traditionnel comme une habitation ou un commerce. En effet, l’alimentation en électricité y est souvent compliquée, et le chantier est également soumis à des aléas climatiques comme des températures plus extrêmes, de l’humidité… Tout cela complique l’installation de systèmes de sécurité.

La sécurité sur chantier n’est pas une chose facile, mais des solutions existent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qualifié, qui saura s’adapter aux spécificités d’un tel lieu, et vous orienter vers des solutions parfaitement adaptées.

Quels outils de surveillance pour sécuriser un chantier ?

Différents outils peuvent vous permettre de réduire les risques encourus par votre chantier. Il en existe pour toutes les tailles de chantier et pour tous les budgets. Petit tour d’horizon des solutions existantes en la matière.

alarme et lummiere chantier

Les alarmes anti-intrusion

C’est un classique du domaine de la sécurité, les alarmes anti-intrusion sont également utilisé en maison et même en appartement, et qui est d’autant plus pertinent sur un lieu souvent désert et davantage sujet à des intrusions.

Lors de l’installation d’une alarme intrusion sur un chantier, il faudra veiller à sécuriser tous les accès possibles. Un professionnel du domaine de la sécurité saura vous orienter vers le type d’alarme intrusion convenant à la topographie du chantier concerné.

La télésurveillance

Pour la sécurité d’un chantier d’une certaine ampleur, la télésurveillance peut être une solution. Un poste regroupant l’accès à plusieurs caméras est alors mis en place, sur le lieu même du chantier ou à distance, pour une surveillance permanente de tous les endroits clés du chantier en question (accès, lieux de stockage…). Au moindre fait inhabituel, la police ou les pompiers seront immédiatement contactés.

Les alarmes incendie

Autre risque majeur pour un chantier, surtout lors de l’utilisation de certains outils, les incendies. Ceux-ci peuvent aussi être d’origine climatique ou criminelle. En matière d’incendie, le risque zéro n’existe pas.

Équiper son chantier d’alarmes incendie est crucial, pour la sécurité des biens, mais surtout pour celle des personnes présentes. N’hésitez pas à consulter un professionnel, qui saura détecter les zones à risque de votre chantier, et les équiper en conséquence. C’est l’une des premières choses à faire lors de l’installation d’un chantier, un incendie pouvant très rapidement entraîner des conséquences dramatiques.

Les caméras thermiques

Permettant de détecter toute source de chaleur située à proximité, les caméras thermiques sont très précieuses pour la protection d’un chantier. En effet, elles détecteront à la fois toute présence non souhaitée et probablement malintentionnée (notamment pendant la nuit), mais aussi tout départ de feu qui pourrait survenir sur votre chantier. Un peu plus coûteuses à l’achat que des caméras traditionnelles, leur polyvalence justifie en général cet investissement légèrement plus important au départ. N’hésitez pas à faire effectuer un devis par un professionnel qualifié pour avoir une idée du budget à y consacrer.

En conclusion, de nombreux risques menacent de façon permanente le lieu d’un chantier, mais avec les technologies modernes, il est assez simple de s’en prémunir au maximum. Renseignez-vous en amont auprès d’un professionnel du domaine de la sécurité comme PACA Sécurité pour vos alarmes de chantier, il saura vous orienter vers les solutions les mieux adaptées au lieu concerné. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille, et votre chantier pourra se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité pour tous les intervenants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *