rampe chargement

Comment choisir ses rampes de chargement ?

Indispensables afin de procéder au chargement de matériel lourd, les rampes nécessitent une étude minutieuse de la fonction à laquelle on les destine. Il est en effet primordial de choisir un équipement approprié, de manière à éviter tout incident majeur lors de leur utilisation au cours d’une opération de manutention.

Qu’est-ce qu’une rampe de chargement ?

Une rampe de chargement est un accessoire en aluminium ou en fer galvanisé qui se place en général à l’arrière d’un véhicule afin de permettre le chargement et le déchargement de matériel lourd. Elle est utilisée aussi bien par les entreprises – notamment dans le secteur du BTP – que par des particuliers.

Par exemple, si vous devez transporter une moto ou une tondeuse à gazon, la rampe de chargement sera bienvenue pour vous permettre de faire monter ces équipements dans un camion, une camionnette ou une remorque. Vous évitez ainsi de devoir porter un engin lourd et encombrant puisque les rampes en rendent le déplacement, non seulement plus aisé, mais surtout bien plus sûr. De même, au moment de sortir l’engin de votre véhicule, la rampe est un accessoire qui en plus d’être utile est également gage de sécurité.

Dès qu’il s’agit du transport de matériel de chantier, des rampes de chargement sont également indispensables. Il est ainsi possible de limiter au maximum les risques lors de la mise en place d’un engin à bord d’un véhicule. Leur conception s’appuie sur un souci d’ergonomie et de sécurité, ce qui est fait un matériel dont il est utile de ne pas faire l’économie.

Les éléments à prendre en compte pour choisir ses rampes de chargement

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, une paire de rampes de chargement présentera un format et une résistance qui lui sont propres. Il est donc absolument recommandé de bien prendre en compte un certain nombre de critères avant de procéder à votre achat.

Le premier élément à observer avec précaution est le poids de l’engin que vous envisagez de charger. Prenez soin de bien prendre en considération le poids initial de celui-ci en tenant compte de tout ce qui a pu être ajouté, comme d’éventuels équipements qui alourdissent l’ensemble. Vous devrez aussi établir le poids total en fonction de la quantité de carburant contenue dans l’équipement à charger.

En effet, ces éléments ne sont pas indiqués dans le poids de votre engin et il est absolument indispensable d’en tenir compte. Les rampes sont en effet conçues pour supporter un certain poids et vous ne pouvez pas prendre le risque qu’elles se plient ou qu’elles cèdent lors de leur utilisation. Quoi qu’il en soit, les fabricants de rampes de chargement vous proposent des tableaux qui vous permettront de trouver le meilleur matériel en fonction de ce premier critère.

Il sera également nécessaire de vous informer précisément sur l’empattement de l’engin que vous avez l’intention de charger, c’est-à-dire sur la distance entre les pneus avant et les pneus arrière ou, dans le cas d’un engin monté sur des chenilles, la longueur de ces dernières lorsqu’elles sont en contact avec le sol. Il est en outre primordial de prévoir des rampes adaptées à la largeur des chenilles ou des pneus.

Un autre point important auquel il est nécessaire de s’intéresser est la hauteur de chargement de l’engin. En effet, la rampe doit être fixée correctement au plan de chargement et sa pente ne doit pas excéder 30 %.

De fait, il existe plusieurs longueurs, le plus judicieux étant de choisir des rampes en aluminium standard dont la pente est de 16,5°. En revanche, si vous souhaitez privilégier une pente plus douce, il est possible de se doter de rampes plus longues, en prenant soin de prendre en compte l’espace dont vous disposez. Les fabricants répondent aussi bien aux commandes classiques qu’à des demandes plus spécifiques.

Dans tous les cas, toutes les indications étant fournies lors de votre achat, ne négligez aucun de ces éléments afin de choisir des rampes de chargement adaptées pour l’usage qui vous serez amené à en faire. Il existe aussi des modèles comprenant un bord, toutes les séries de rampes n’en étant pas forcément dotées. En principe, chacun de ces points est aménageable lorsque vous passez commande d’une paire de rampes, le tout étant de bien vous conformer aux normes d’utilisation.

Par ailleurs, une fois que vous arrêté votre choix sur un modèle, vous serez tenu de bien respecter toutes les indications concernant leur mise en place. Le manuel qui vous sera livré contient l’ensemble des précautions à prendre pour pallier tout incident. La fiabilité de l’ancrage des rampes est notamment indispensable et il va de soi qu’aucune des étapes de la manutention de ne doit être négligée.

En outre, vous ne devrez pas oublier l’entretien périodique de cet équipement, car la maintenance a toute son importance pour que vos rampes de chargement conservent un état parfait, conforme aux indications du constructeur. Une fois tous ces points pris en considération, vous pourrez enfin opter pour des modèles plus ou moins volumineux, là encore en fonction de l’usage que vous en ferez.

Pour le chargement d’une moto, vous pourrez ainsi préférer un matériel léger et antidérapant qui présentera l’intérêt d’être facile à manier et à ranger. Dans le cas d’engins plus volumineux et lourds, des rampes prévues pour des poids conséquents seront les plus indiquées. Si vous recherchez des rampes de chargement de qualité, rendez-vous sur TR Conseil.

Quels sont les avantages des rampes de chargement ?

Les rampes de chargements présentent de nombreux avantages. Dans les entreprises où la manutention est une activité quotidienne, elles font bien évidemment partie des équipements de base. Charger ou décharger un véhicule n’est en effet pas concevable sans l’utilisation d’un matériel adapté. Un garagiste, par exemple, en fait un usage constant, tout comme les entreprises travaillant dans le domaine du bâtiment. Ce qui compte ici, c’est la qualité du matériel et la confiance absolue dans un équipement garanti pour sa robustesse.

rampe
Une rampe pour chaque chargement.

Chaque détail a son importance, depuis la résistance des rampes elles-mêmes jusqu’au système d’arrimage qui permet de fixer la rampe au véhicule ou au plan de chargement. Mais les particuliers sont tout autant concernés par ce type de matériel, les rampes de chargement étant d’un usage courant dans certains cas. Si vous devez charger une moto sur la plateforme de votre véhicule ou d’une remorque, vous ne pouvez faire l’économie d’une rampe. Tenter de bricoler soi-même un plan d’accès n’est pas judicieux, les risques étant bien trop importants. L’intérêt est de conserver une parfaite stabilité de l’engin à charger afin qu’il ne puisse pas basculer.

En outre, un matériel en aluminium conçu pour supporter un certain poids vous garantit de sa robustesse. De plus, vous aurez l’assurance d’effectuer votre chargement de manière optimale, l’inclinaison étant calculée avec précision.

Si vous possédez une tondeuse que vous devez déplacer, là encore, des rampes de chargement facilitent cette opération. Vous n’avez pas à vous préoccuper du poids à déplacer en hauteur puisque les rampes adaptées simplifient l’opération. Il est d’ailleurs possible de faire de même avec un appareil plus conséquent, le tout étant que vos rampes soient prévues pour résister à son poids.

Un petit tracteur peut ainsi être chargé sans difficulté dès lors que vous disposez d’un équipement conforme. Il suffit seulement de bien prévoir de tenir compte du poids de l’engin ainsi que de son conducteur et de la quantité de liquide contenue. Dans le cas de véhicules sur chenilles, il est ainsi conseillé de choisir une paire de rampes de chargement adaptées à 15 % de portée supplémentaire par rapport au poids initial. Il faut en effet prendre en compte la quantité de carburant, les éventuels accessoires et le poids du conducteur.

Enfin, autre avantage de ce type de matériel, les modèles sont de tailles diverses et, surtout, pliables. Il est donc ainsi possible de les transporter sans encombrement. L’intérêt est de pouvoir en disposer facilement dès que vous en avez besoin.

Les rampes de chargement font partie des équipements indispensables pour tous les professionnels du BTP qui ont tout intérêt à faire appel aux constructeurs les plus performants. Les particuliers amenés à effectuer des travaux de manutention ont également toutes les raisons de disposer de ces accessoires utiles et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *