chenille caoutchouc mini pelle

Focus sur la mini pelle

La mini pelle compte parmi les engins de chantier indispensables, quelle que soit la nature du chantier. Pour les professionnels ou les particuliers, elle fait partie des gammes d’équipements utiles pour effectuer des travaux divers, dont le terrassement et l’excavation. A quoi sert la mini pelle ? A qui peut-elle être utile ? Quels sont ses éléments constituants ? Nous vous aidons à répondre à toutes ces questions et bien d’autres. Zoom sur la mini pelle.

A quoi sert une mini pelle ?

La mini pelle est une version taille réduite du tractopelle (que l’on nomme également « pelle hydraulique mécanique »). Elle possède ses propres caractéristiques et diffère donc des grands modèles. Cet engin de chantier est plus particulièrement pensé pour le terrassement et l’excavation.

Du fait de sa taille réduite, elle peut circuler partout et peut ainsi réaliser de nombreux travaux, au contraire du tractopelle, parfois trop imposant pour pouvoir accéder à certains lieux. De plus, elle est plus légère et plus compacte et a donc plus de facilité à se déplacer. La mini pelle diffère du tractopelle par son utilisation (ampleur des travaux).

Types de travaux possibles

La mini pelle est utile pour tous les travaux de terrassement et d’excavation, qu’ils s’agissent de travaux publics ou de travaux chez un particulier. Sa fonction principale est, en effet, le ramassage des gravats sur les chantiers divers, et le creusement rapide de tranchées d’assainissement ou de fondations diverses. En utilisant une mini pelle pour le creusement, on ménage son dos de manière considérable, ainsi que son énergie. Elle peut également servir à préparer la plantation d’une haie, ou encore à déraciner, planter et transporter des arbres.

La mini pelle peut également être utilisée pour le remblayage ou le nivellement d’un terrain. Un particulier qui possède un vaste jardin ou un potager qui n’est pas à niveau peut ainsi réaliser le nivellement de son terrain grâce à la mini pelle. Cet engin de chantier permet d’aplanir de nombreuses surfaces.

Enfin, la mini pelle peut également être utilisée pour tous les travaux de démolition. Elle permet de ramasser tous les gravats de manière efficace, rapide et non fatigante.

En fonction de l’accessoires utilisé au bras de la mini-pelle, celle-ci s’adapte donc aux travaux à effectuer. C’est donc en engin polyvalent qui par le simple remplacement d’accessoires va permettre d’effectuer différentes tâches dans la même zone de travaux.

Pour qui est-elle faite ?

La mini pelle est utile à tous, professionnel ou particulier, qui réalise des travaux de terrassement, d’excavation. Elle permet aussi coupler avec le bon accessoire d’effectuer des travaux de creusement, d’aplanissement du sol, ou encore de ramassage de gravats. Ainsi, elle peut être utilisée sur les chantiers de construction, sur les chantiers publics de creusement de tranchées, pour l’assainissement, etc.

A noter que pour pouvoir manier une mini pelle, il est utile de passer le CACES catégorie 1 pour les tracteurs et petits engins de chantier mobiles dont le poids est inférieur à 6 tonnes.

Bien que le passage du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) et le CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).

Éléments constituant la mini pelle

La mini pelle est constituée de certains éléments principaux. On distingue notamment le moteur, le bras articulé ou encore les chenilles, bien que certaine mini pelle peuvent être sur roues.

Afin de lui permettre de remplir ses multiples fonctions (terrassement, creusage, aplanissement, ramassage etc.), la mini pelle dispose de différents accessoires qui viennent s’ajouter au bras. Parmi ses accessoires, nous retrouverons aussi bien des godets que des pinces ou encore des brh. Chaque accessoire permet donc la réalisation de différents travaux.

Comme il existe différents accessoires, il existe également différents modèle de mini pelle. C’est le tonnage de ces dernières qui représente la différence la plus importante. En effet, plus le tonnage de la pelle est important, plus l’ampleur des travaux pourra être grande. Des professionnels du btp sont donc à votre service pour vous renseigner au mieux quant au choix de votre mini pelle en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer.

Accessoires

En fonction des travaux à effectuer, les professionnels du btp et particulier vont se tourner vers différents accessoires. En effet, il ne sera pas utilisé la même chose pour une excavation ou pour un ramassage de gravats.

Le godet est un des accessoires de la mini pelle. Il s’agit de l’élément métallique qui est fixé à l’extrémité du bras de la mini pelle. Il est donc le contenant grâce auquel on peut charger divers matériaux par enfoncement dans le sol et ensuite les déposer dans le périmètre de giration dont la mini pelle est capable. La force du godet dépend de la taille du balancier (largeur du bras)

Il existe en effet différents modèles de godet, dont le godet concasseur qui permet le concassage sur place des matériaux, le godet de terrassement, le godet à vrac, le godet de tranchée (notamment pour le creusement des tranchées d’assainissement), le godet de curage, le godet à déversement latéral, le godet claire voie, ou encore le godet de curage inclinable.

Il existe également une multitude d’autres accessoires comme les pinces de tris et de démolitions, les brises roches hydrauliques ou encore les épareuses. Chacun de ses éléments permettra à la mini pelle d’effectuer une tâche bien spécifique. Il n’est pas impossible d’effectuer différentes taches sans descendre de la mini pelle, pour cela et en fonction de l’attache de cette dernière, il suffira de positionner le bras a quelques centimètres du sol et ainsi changer d’accessoires, toujours aux commandes de la pelle.

Chenilles

Pour que la mini pelle se déplace, deux solutions sont possibles : les pneus, ou les chenilles en caoutchouc. L’avantage de la chenille caoutchouc mini pelle est qu’elle permet à l’engin de ne pas s’embourber et de pouvoir progresser de manière optimale sur le terrain, contrairement à ce qu’apportent les pneus. Etant un élément primordial pour le bon fonctionnement de la mini pelle et la sécurité de son utilisateur, la chenille doit impérativement être posée correctement et également être entretenue de manière régulière. A savoir que les chenilles de la mini pelle sont supportées par le châssis.

Moteur

Le moteur de la mini pelle est en général placé de manière accessible à l’arrière de l’engin, dans la tourelle. Il existe des moteurs pour mini pelle fonctionnant à l’essence et d’autres au diesel. Concernant le nombre de chevaux, le moteur pour mini pelle se décline en plusieurs puissances.

Outre le godet, les chenilles en caoutchouc et le moteur, la mini pelle se compose d’autres éléments, comme la plaque vibrante hydraulique, accessoire pour les mini pelles de 2 à 5 tonnes généralement, le pied de flèche, le balancier, la lame de nivellement ou même le radiateur.

Louer ou acheter ?

La mini pelle est aussi bien disponible en location qu’à l’achat. Avant de se lancer dans l’achat de ce type d’engin, il convient d’être sûr de la fréquence d’utilisation qu’on en aura. D’autres paramètres sont également à prendre en compte, comme l’existence d’un service client après-vente pour la manutention.

Selon son besoin

Faire le choix entre louer ou acheter une mini pelle dépend en effet du besoin que l’on a. Un professionnel étant amené à réaliser de manière régulière des travaux de creusement, de terrassement, ou de déblayage, aura tout intérêt à investir dans l’achat d’une mini pelle. A contrario, un particulier qui a besoin d’une mini pelle pour réaliser des travaux spécifiques de manière momentanée pourra envisager une location.

Par contre, un particulier qui s’adonne régulièrement à des travaux nécessitant l’utilisation d’une mini pelle aura peut-être intérêt à en acheter une. A savoir qu’une mini pelle peut se trouver dans des magasins et sur des sites de matériel de chantier comme le site TR Conseil.

De plus, ces sites permettent l’achat de mini pelle neuves ou d’occasion mais également de différents accessoires pour permettant d’effectuer différents travaux et s’adaptant sur les mini pelles en fonction du modèle

 

Selon son budget

L’achat ou la location d’une mini pelle se réfléchit également en fonction du budget dont vous disposez. Le prix d’une mini pelle neuve varie en fonction du tonnage. Le prix moyen pour une mini pelle d’un poids inférieur à une tonne peut varier entre 12 000 et 18 000€. Pour une mini pelle pesant 1,5 tonne il faut compter entre 20 000 et 25 000€.

Selon sa rentabilité

Enfin, le choix peut être pris en fonction de sa rentabilité, c’est-à-dire de sa fréquence d’utilisation. Pour un professionnel ou particulier ayant besoin d’une mini pelle plusieurs fois par mois, l’achat s’avèrera judicieux. Mais si vous utilisez la mini pelle de manière occasionnelle, en acheter une sera certainement moins rentable que de la louer.

A savoir que si vous achetez une mini pelle, il vous faudra également investir dans une remorque afin de la déplacer.

Engin de chantier aussi pratique qu’efficace, la mini pelle remplit de nombreuses fonctions et se veut aussi utile pour des travaux de chantiers publics que pour des chantiers privés.